Inondations: mise à jour 17h

Mise à jour 23 juillet - 17h

Suite aux mises à jour communiquées par le numéro d'information 1771 et la Police Fédérale, la Cellule des Personnes Disparues avait ce matin 17 dossiers de personnes potentiellement disparues à traiter. En effet, 11 nouveaux signalements de personnes disparues avaient été renregistrés. Entre-temps, cette liste peut déjà être réduite à 11 personnes puisque 6 dossiers ont été résolus au cours de la journée.      

Le nombre de personnes officiellement décédées a été corrigé à 36, l’ensemble des victimes ont été identifiées. 

 

Info-risques

Les citoyens peuvent également se préparer et anticiper les risques éventuels. Sur www.info-risques.be, vous trouverez des conseils concrets à suivre avant, pendant et après une inondation. 

En cas de dégâts causés par une tempête ou une inondation, vous pouvez appeler les pompiers en composant le 1722. Le numéro 112 est réservé aux urgences vitales.

 

Organisation de la solidarité 

Depuis jeudi, que ce soit en biens matériels, en nourriture, ou en coup de main sur place, des centaines de citoyens proposent leur soutien aux personnes sinistrées. Ce magnifique élan de solidarité doit désormais être organisé afin de ne pas gêner le travail des services de secours. Vous désirez apporter votre aide ?  

  • Le moyen le plus simple d'aider est d'effectuer un don sur le compte de la Croix-Rouge BE70 0000 0000 2525.  
  • Vous voulez vous porter volontaire ? Inscrivez-vous sur la plateforme des volontaires de crise de la Croix-Rouge.  
  • Ne vous rendez pas sur les zones sinistrées. Cela pourrait mettre en danger les opérations de sauvetage des services de secours , et de nombreuses routes sont difficiles à emprunter. Attendez un appel spécifique de la Croix-Rouge ou d'une commune pour donner ou apporter du matériel.  
  • La Croix-Rouge, en collaboration avec le Centre de crise national, recense actuellement tous les besoins dans les zones touchées et cherche une solution pour les biens qui ont été livrés jusqu'à présent et qui ne sont pas utilisés. Cela nécessite du temps et des concertations. Nous demandons donc de la compréhension et de la patience. 

 

Prenez soin de vous et des autres 

Outre le besoin de sécurité, de se nourrir, de dormir, de se laver et d'avoir des vêtements secs, certaines personnes ont simplement besoin d’avoir une personne à qui parler. Vous pourrez retrouver ici quelques conseils afin venir en aide à ces personnes en détresse psychologique, ainsi que les données de contact de plateformes de soutien

 

    Que faire en cas d'inondation? 

    Evitez de vous déplacer dans les provinces touchées.  De nombreuses routes sont inondées ou dangereuses. Ne vous rendez surtout pas sur place. Vous pouriez vous mettre en danger, et/ou gêner le travail des services de secours.
    Pour vérifier la situation du trafic :

    Conseils avant et pendant une inondation
    Questions fréquemment posées sur les inondations

    Que faire en cas de dégâts ou après une évacuation? 

    Consultez nos conseils ici. 
     

    Numéro d’information 1771

    Avez-vous des questions pratiques sur les démarches à entreprendre après l’inondation de votre habitation? Ou besoin d’un soutien psychologique ? Appelez le numéro d’information gratuit 1771. Ce numéro est joignable entre 09:00 et 18:00.  Attention, il ne s’agit pas d’un numéro d’urgence!

    • Besoin de l’aide des pompiers ? Appelez le 1722 ou le guichet électronique 1722.be.
    • Quelqu’un en danger de mort ? Appelez le 112.

    Au total, le numéro d'information a déjà reçu 3285 appels, dont 516 pour un soutien psychologique.   

     

    Conférence de presse 16 juillet

    Visionner à nouveau la conférence de presse ici.

    Lors de la conférence de presse de ce vendredi 16 juillet, le Premier ministre, la ministre de l'Intérieur, le Ministre-président de la Wallonie, et le Ministre-Président de la Flandres ont salué le travail considérable effectué par les services de secours sur le terrain.

    Ce fut également l'occasion de rendre hommages aux victimes de ces inondations, à leurs proches, ainsi qu'à toutes les personnes touchées, de près ou de loin, par cette catastrophe.  

     

    Conférence de presse 19 juillet

    Visionner à nouveau la conférence de presse ici.

     

    Où trouver de l’information par province et pour la Wallonie ?