Vigilance maintenue – 1771 en veille

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Le samedi 21 novembre 2015, un numéro d’information 1771 avait été ouvert afin de répondre personnellement et directement aux questions de chacun face au relèvement du niveau de menace terroriste à son maximum et aux mesures de sécurité renforcées tout particulièrement à Bruxelles. Après 25 jours d’activité, le 1771 est aujourd’hui mis en veille.

1771 activable à tout moment

Le Centre de crise dispose, grâce à un contrat-cadre avec la société IPG, d’une infrastructure de « Contact center de crise » activable dans l’heure en cas de situation d’urgence. En soutien aux Bourgmestres et Gouverneurs du pays dans leur mission de planification d’urgence et de gestion de crise, cette infrastructure est également mise à leur disposition en cas de nécessité. 

En 25 jours d’activité, les collaborateurs du 1771 ont reçu au total 23.491 appels, en français, néerlandais, allemands et anglais, avec des pics allant jusqu’à 3.295 appels par heure le dimanche 22 novembre 2015. Depuis fin novembre, le nombre d’appels a fortement baissé. Cette semaine, il atteignait une dizaine d'appels par jour.

Le 1771 peut dès lors à présent être remis en veille. Le cas échéant, il sera bien entendu réactivé.

Des canaux variés d’information en continu

Le numéro d’information 1771 n’est qu’un des canaux d’information mis à disposition par les autorités belges afin de permettre à chacun de comprendre au mieux la situation difficile de ces mois de novembre et décembre 2015 et de s’informer sur les recommandations à suivre.

Outre via les médias traditionnels que sont la TV, la radio ou la presse écrite et en ligne, chacun peut continuer à s’informer via notamment les canaux directes d’information du Centre de crise :

•Site web : http://www.centredecrise.be

•Facebook : https://www.facebook.com/CrisiscenterBE/

•Twitter : https://twitter.com/CrisiscenterBE