Tous visibles et identifiables sur le terrain

Gestion de crise
Disciplines
A partir du 20 décembre 2013, chaque Gouverneur de Province disposera d’un set de base de chasubles pour chacune de ses Communes.
Chasubles des Disciplines

Pompiers, médecins, policiers, membres de la protection civile ou communicateurs de crise… Tous interviennent ensemble en situation d’urgence. Pour une organisation efficace, il est vital que chacun soit identifiable par les autres sur le terrain.

 

Couleurs et bandes spécifiques pour chaque Discipline

La reconnaissance physique sur le terrain d’une situation d’urgence est définie dans la circulaire ministérielle NPU-4 de 2009. Les différents responsables des Disciplines doivent être identifiables grâce au port d’une chasuble spécifiquement déterminée pour chacun.
Il ne s’agit évidemment pas de chasubles similaires à celle que chacun doit avoir dans sa voiture. Des critères techniques très précis ont été définis pour garantir la sécurité et la visibilité en toute circonstance. Chaque Discipline dispose par ailleurs de ses propres couleurs et bandes.

Harmonisation

Afin de veiller à une harmonisation de cette reconnaissance sur le terrain, le SPF Intérieur a conclu un accord cadre avec une société pour la production de ces chasubles spécifiques. Chaque autorité concernée par la planification d’urgence et la gestion de crise peut dès lors passer via cet accord cadre pour disposer des chasubles adéquates.


Pour favoriser cette harmonisation et appuyer au mieux les autorités locales dans leurs missions, le SPF Intérieur offre à chaque Commune leur premier set de base de chasubles. La diffusion s’effectuera à partir du 20 décembre 2013 via les Services fédéraux des Gouverneurs de Province.