Test des sirènes le jeudi 8 janvier 2015

Gestion de crise
Alerte à la population
Un test d’alerte sera effectué par le Centre de Crise du Service Public Fédéral Intérieur, le jeudi 8 janvier 2015. Les 570 sirènes positionnées autour des sites nucléaires et des entreprises Seveso seuil haut seront activées.

Généralement, le test des sirènes s’effectue le premier jeudi de chaque trimestre. En raison de la nouvelle année, le test est reporté d’une semaine.  Le jeudi 8 janvier, entre 11h45 et 13h15, aura lieu le test trimestriel du réseau des 570 sirènes électroniques. Le résultat technique du test sera disponible dans l’après-midi sur le site web www.centredecrise.be.

 

Réseau de sirènes

Le réseau des sirènes géré par l’Intérieur est actuellement composé d'environ 570 sirènes. Le réseau peut être utilisé pour alerter la population en cas de situation d’urgence.

Lorsque vous entendez une sirène lors d’une situation d’urgence, le bon réflexe est de rentrer ou de rester à l’intérieur et de suivre les recommandations des autorités fournies notamment via les médias.

Les sirènes sont régulièrement testées afin de s’assurer qu’elles fonctionneront en cas de situation d’urgence. Un test silencieux est réalisé chaque jour, test que ne peut entendre l’oreille humaine. Tous les premiers jeudis du trimestre par contre, un test audible est réalisé.

Au moment de l’essai trimestriel, la sirène diffusera un signal d’alerte. Il s’agit d’un son modulé strident qui est répété après une brève interruption. Elle diffusera ensuite un message oral dont le contenu sera «signal d’essai». Vous pouvez écouter les signaux d’alerte ici.

Au moment du test, le signal d’alerte durera environ 1 minute. En situation réelle d’urgence, le signal d’alerte durera environ 3 minutes et peut également être répété plusieurs fois.

 

Date des tests d'alerte en 2015

En 2015, les tests sonores auront encore lieu les jeudis 2 avril, 2 juillet et 1er octobre. En situation d’urgence, les sirènes peuvent être activées pour alerter la population. L’Intérieur développe également un système d’alerte par SMS. Les citoyens peuvent s’y inscrire via www.be-alert.be.

Le prochain test Be-Alert aura lieu le jeudi 2 avril 2015. Ce sera le dernier test de la phase pilote du projet.