Résultats des tests d'alerte du 2 octobre 2014

Le test trimestriel du réseau des sirènes électroniques a été effectué par le Centre de Crise du SPF Intérieur, ce jeudi 2 octobre 2014 entre 11h45 et 13h15. De plus, 10 communes ont également envoyé via BE-ALERT un message de test à leurs habitants. Les prochains tests d'alerte auront lieu les jeudis 8 janvier, 2 april, 2 juillet et 1er octobre 2015.
Test des sirènes d'alerte
98,41 % des sirènes ont correctement fonctionné.
Nombre de sirènes |
Test OK |
|
Liedekerke |
120 |
118 |
Libramont |
75 |
73 |
Ghlin |
85 |
85 |
Jabbeke |
9 |
8 |
Crisnée |
146 |
143 |
Brasschaat |
132 |
131 |
Total |
567 |
558 |
Pourcentage |
|
98,41 % |
L’objectif des sirènes est d’avertir la population en cas de situation d’urgence. Lorsque vous entendez une sirène lors d’une situation d’urgence, le bon réflexe est de rentrer ou de rester à l’intérieur et de suivre les recommandations des autorités. C’est la raison pour laquelle des informations sont fournies via les médias.
Test de Be-Alert
BE-ALERT est un nouveau système d’alerte qui avertit plus rapidement et plus clairement la population directement concernée par une situation d’urgence et l’informe aussi bien que possible.
Ce jeudi 2 octobre, un SMS et/ou message sur les réseaux sociaux, a été envoyé via Be-Alert, à tous les habitants des communes de Dendermonde, Oudenaarde, Courtrai, Mol, Lier, Aarschot, Lommel, Saint-Trond, Marche-en-Famenne et Tubize
Commune<?xml:namespace prefix = o /> |
# SMS |
|
|
Kortrijk |
2.083 |
oui |
oui |
Mol |
0 |
oui |
oui |
Lier |
670 |
non |
oui |
Tubize |
644 |
non |
non |
Lommel |
1.399 |
non |
non |
Sint-Truiden |
1.965 |
non |
non |
Marche-en Famenne |
710 |
oui |
oui |
Oudenaarde |
1.828 |
non |
non |
Aarschot |
1.000 |
non |
non |
Dendermonde |
1.834 |
non |
non |
TOTAL |
12.133 |
|
|
Actuellement, nous n'avons pas encore reçu l'analyse définitive des résultats. Nous pouvons cependant déjà noter que la vitesse d'envoi et la configuration des médias sociaux sont deux points d'attention pour le futur.
Selon la situation d’urgence, l’autorité responsable de la gestion de crise peut décider d'envoyer un message d’alerte via les canaux dont elle dispose. Pour recevoir des messages envoyés via BE-ALERT, vous pouvez compléter vos données publiques (téléphone fixe) avec vos données personnelles comme votre numéro de GSM.
Si vous n'êtes pas encore inscrit
- Surfez vers www.be-alert.be/fr
- Cliquez sur le bouton "Je m'inscris" en bas de la page.
- Complétez vos coordonnées, vous pouvez remplir plusieurs coordonnées (numéros de gsm, numéros de téléphone fixe, adresses email, numéros de fax, choix de langue)