Nouvelle zone de tempête attendue

Gestion de crise
Recommandations
Les heures prochaines et cette nuit, une nouvelles zones de tempête est attendue par l’IRM. Cela pourrait à nouveau provoquer des dégâts.

Avertissements de l’IRM

Code Orange est d’application pour l’ensemble du pays, jusqu’au mardi 10 juin à 08h00. Ceci veut dire qu’il y a un risque répandu d'orages violents et des problèmes sont possibles en plusieurs endroits. Des pluies intenses, des averses de grêle, des impacts de foudre et/ou de fortes rafales de vent peuvent causer des dégâts assez importants. Des pluies abondantes sont possibles et peuvent conduire à des inondations. Il y a également un risque de chute (de branches) d’arbres.

Vous trouverez les avertissements sur le site web de l’IRM.

Recommandations

En prévision des orages violents il convient de suivre les recommandations suivantes :

  • Rentrez le véhicule dans le garage si possible et éviter de le stationner sous les arbres
  • Rentrez/couvrez le mobilier de jardin
  • Restez à l’intérieur pendant l’orage.

Prévoyez en cas de chaleur d’emporter suffisamment d’eau, par exemple quand vous utilisez la voiture.

En cas de dégâts ?

  • Prenez des photos des dégâts, en vue de la préparation du dossier d’assurance. Voyez aussi: www.calamites.be
  • En cas de besoin d'aide urgente, appelez les services de secours via le 112. Vous devrez probablement patienter. Tous les appels sont traités mais à cause du grand nombre d’appel le temps d’attente au sein des pompiers, de la Protection Civile et des centres de secours 100/112 peut-être allongé. Pour éviter l’encombrement des lignes, la Direction 112 (Direction générale Sécurité Civile SPF Intérieur ) demande de n’appeler qu’une seul fois le numéro d’urgence et de rester en ligne plutôt que d’appeler plusieurs fois, cela permet de traiter les appels de manière optimal.