Mesures et recommandations pour lundi 23/11 - FAQ

Gestion de crise
TerrorismeEvènements

Quelles sont les recommandations à la population ?

Nous rappelons à chacun les recommandations générales:

  • Restez vigilant dans les lieux à forte concentration de population pour la sécurité de tous
  • Respectez les éventuels contrôle de sécurité

Pour la Région de Bruxelles-Capitale :

  • Evitez les lieux à forte concentration de population dans la mesure du possible
  • Si vous devez participer à un évènement, prenez contact avec l’organisateur afin de voir si cet évènement est maintenu ou fait l’objet de mesures de sécurité spécifiques.


Pourquoi un niveau 4 à Bruxelles?

Suite à une nouvelle évaluation de l’OCAM effectuée ce dimanche 22/11, le niveau d’alerte terroriste est maintenu à un niveau 4, très grave, pour la Région bruxelloise.

Le niveau 3 reste d’application pour le reste du pays (et est à prendre également au sérieux)

Cette menace est prise au sérieux par les autorités et services de sécurité qui suivent en continu la situation.

Dans le courant de la nuit de dimanche à lundi, plusieurs opérations judiciaires ont été menées par le parquet fédéral dans le cadre de la menace terroriste. Pour de plus amples informations à ce sujet, nous renvoyons vers l'information du parquet fédéral.    

La vigilance contre le terrorisme se poursuit.

Afin de respecter les enquêtes judiciaires en cours, aucun détail supplémentaire ne sera donné.

Pourquoi seule la région bruxelloise est au niveau 4?

Le niveau de la menace est évalué en continu par l’OCAM (Organe de Coordination pour l’analyse de la menace) qui, sur base des informations des services de police et de renseignement, a défini un niveau de menace plus élevé sur la région de Bruxelles-capitale.

Cependant, l’OCAM maintient pour le reste du pays, le niveau 3, ce qui est aussi un niveau élevé. Un niveau 3 signifie une menace possible et vraisemblable.

Cette menace est prise au sérieux par les autorités et services de sécurité qui suivent la situation. Des mesures de sécurité renforcées ont été décidées comme une plus grande présence des forces de l’ordre dans des lieux à forte concentration de personnes et des contrôles renforcés aux frontière.

Il est donc demandé aux citoyens de rester vigilant dans les lieux à forte concentration de population et de respecter les éventuels contrôle de sécurité.

Est-ce que je peux sortir de chez moi ?

Vous pouvez bien entendu sortir de chez vous (à Bruxelles également). A Bruxelles, nous vous recommandons d’éviter si cela n’est pas nécessaire les lieux fortement fréquentés et de respecter les éventuels contrôle de sécurité.

Est-ce que je dois éviter Bruxelles ?

Vous pouvez-vous rendre à Bruxelles. A Bruxelles, nous vous recommandons d’éviter si cela n’est pas nécessaire les lieux fortement fréquentés et de respecter les éventuels contrôle de sécurité

Transports en commun

Le trafic des métros et pré-métros est suspendu. Le trafic de surface est maintenu. Nous vous conseillons de consulter www.stib.be

La région et la STIB travaillent à augmenter dès lundi matin la densité de l’offre en surface.

La circulation des trains n’est pas directement impactée. Les gares de Schuman, Delta, Bruxelles-Ouest et Mérode sont par contre fermées. Des contrôles sont effectués à l’embarquement de certains trains. Pour des questions sur des perturbations éventuelles, le mieux est de voir sur www.sncb.be

Suite aux mesures de sécurité renforcées, l’embarquement des trains à grande vitesse peut être plus long. La société Thalys demande aux voyageurs d’arriver au moins 30 min avant le départ.

Pour votre sécurité, il y a dans les gares, un renforcement de la présence de forces de l'ordre.

L’aéroport de Zaventem, n’est pas  concerné par le Niveau 4.  Des mesures de sécurités renforcées ont été prises dans le cadre du niveau 3, mais cela n’a pas d’impact sur la circulation aérienne.


Pour votre sécurité, il y a dans les aéroports un renforcement de la présence de forces de l'ordre.

Qu'est ce qui est fermé en région Bruxelles-capitale ce lundi?

Ont été appelés à fermer: les établissements de l’enseignement maternel, primaire, secondaire et supérieur.

En ce qui concerne les crèches, le Conseil régional de Sécurité a décidé de les fermer également pour la journée de lundi.

Pour cette journée exceptionnelle de lundi, aucun accueil ne sera organisé dans aucune des communes bruxelloises.

Il est également décidé de maintenir fermés les centres commerciaux, les lieux de divertissement, les marchés et les équipements sportifs.

L’objectif reste de mobiliser le plus de forces de sécurité sur le terrain.

L'événement auquel je souhaite participer ce lundi est-il annulé ?

A BRUXELLES
Vu le niveau 4, le Centre de crise a recommandé aux 19 communes bruxelloises d’envisager l’annulation des grands événements sur le territoire de leur commune. Ce qu’elles ont décidé.

Le mieux est de contacter l’organisateur de l’événement ou voir si ce dernier n’a pas fait une communication à ce sujet (sur son site web).

Vous trouverez également de l'information sur les sites web des villes et communes bruxelloises.

HORS BRUXELLES
Certains événements hors-Bruxelles pourraient aussi être annulés sur décision de la commune ou de l’organisateur. Le mieux est de contacter l’organisateur de l’événement ou voir si ce dernier n’a pas fait une communication à ce sujet (sur son site web).