Mesures et recommandations Niveau 3- FAQ

Gestion de crise
TerrorismeEvènements

Quelles sont les recommandations à la population ?

Nous rappelons à chacun les recommandations générales:

  • Restez vigilant dans les lieux à forte concentration de population pour la sécurité de tous

  • Respectez les éventuels contrôle de sécurité

    Pour la Région de Bruxelles-Capitale :

  • Evitez les lieux à forte concentration de population dans la mesure du possible

  • Si vous devez participer à un évènement, prenez contact avec l’organisateur afin de voir si cet évènement est maintenu ou fait l’objet de mesures de sécurité spécifiques.

Pourquoi repasser en niveau 3 à Bruxelles?

Suite à une nouvelle évaluation de l’OCAM effectuée le jeudi 26/11, le niveau d’alerte terroriste est redescendu en niveau 3, grave, pour la Région bruxelloise.

Bien que la réalité et la gravité de la menace n'aient pas changé, le niveau de la menace a été réévalué au niveau 3 pour la Région de Bruxelles-Capitale, aucun élément n'indiquant plus une menace imminente.

Le niveau 3 reste quant à lui d’application pour le reste du pays.

Cette menace est prise au sérieux par les autorités et services de sécurité qui suivent en continu la situation.

Des mesures de sécurité renforcées ont été décidées comme une plus grande présence des forces de l’ordre dans des lieux à forte concentration de personnes et des contrôles renforcés aux frontières.

Il est donc demandé aux citoyens de faciliter et de respecter les éventuels contrôles de sécurité.

Est-ce que je peux sortir de chez moi ?

Est-ce que je dois éviter la Région de Bruxelles-Capitale?

Vous pouvez bien entendu sortir de chez vous. Sur le territoire de la région Bruxelles-capitale, nous vous recommandons cependant de reter vigilant si vous vous rendez dans un lieu à forte concentration de personnes.

Transports en commun

Le trafic des métros et pré-métros a entièrement repris. La visibilité renforcée des services de police, appuyés par la Défense reste d'application. Les mesures de sécurité sur le terrain seront progressivement adaptées afin de continuer à veiller à la sécurité.

Si vous avez encore des questions, nous vous conseillons de consulter www.stib.be

Les trams et bus roulent normalement selon leurs horaires normaux.

Pour chaque station, des forces de l'ordre et des agents de sécurité veilleront à la sécurité des voyageurs.

La circulation des trains n’est pas directement impactée. Des contrôles sont effectués à l’embarquement de certains trains.  Pour des questions sur des perturbations éventuelles, le mieux est de voir sur www.sncb.be

Suite aux mesures de sécurité renforcées, l’embarquement des trains à grande vitesse peut être plus long. La société Thalys demande aux voyageurs d’arriver au moins 30 min avant le départ.

Pour votre sécurité, il y a dans les gares, un renforcement de la présence de forces de l'ordre.

En ce qui concerne les aéroports, des mesures de sécurité renforcées ont été prises dans le cadre du niveau 3, mais cela n’a pas d’impact sur la circulation aérienne.

Pour votre sécurité, il y a dans les aéroports un renforcement de la présence de forces de l'ordre.

Ecoles

Les écoles et les crèches de la Région de Bruxelles-Capitale ont réouvert à nouveau le mercredi 25/11. Des mesures de sécurité renforcées sont toujours d'application autour des établissements scolaires. Sur le terrain, les mesures de sécurité seront adaptées progressivement tout en veillant à la sécurité.

Pour toute question sur la réouverture des écoles, les parents  dont les enfants se trouvent dans un établissement  de la Fédération Wallonie-Bruxelles, peuvent trouver de l’information sur www.enseignement.be ou via le numéro vert 0800/20.000, ouvert en semaine de 8 à 21h.

 

Qu'en est-il de la fermeture des commerces , des centres culturels et des grands évènements?

Il n’y a plus de recommandation faite de maintenir fermés les centres commerciaux, les lieux de divertissement, les marchés et les équipements sportifs. 

Une vigilance accrue des services de police appuyés par la Défense est assurée dans les lieux de fortes concentrations de personnes.

·     L’organisation de grands évènements sera analysée au cas par cas par les autorités locales et l’OCAM. Il sera dès lors envisagé de maintenir l’évènement avec des mesures spécifiques adaptées, de le reporter ou de l’annuler. 

En cas de question, la direction peut contacter sa police locale. Si vous vouliez vous rendre dans  un de ces établissement, le mieux est de vérifier via leur site web ou par téléphone s’il est bien ouvert.