Incident dans un bâtiment de Telenet

Gestion de crise
Infrastructures critiques
Dans la nuit du 31 mars au 1er avril, un incident a eu lieu dans un bâtiment de Telenet à Roeselare, avec un risque d'interruption du réseau et donc de l'accessibilité des services de secours. Par précaution, une réunion de coordination a eu lieu sous la direction du Centre de crise National.

Une analyse des risques a été élaborée à la suite de l'incident, en collaboration avec plusieurs partenaires (dont les Gouverneurs de Flandre orientale et occidentale, la DG Sécurité civile et l'IBPT). Il a été examiné quelles infrastructures critiques (comme les services d'urgence) pouvaient connaître d'éventuels problèmes en cas de défaillance du réseau Telenet.

Jusqu'à présent, cet incident n'a pas amené d'interruption des services (internet, télévision, téléphonie fixe et mobile) de Telenet/Base. Les réparations nécessaires étant actuellement effectuées par l'opérateur, une perturbation du réseau en Flandre occidentale et orientale ne peut être totalement exclue.

Toutes les opérations sont soigneusement planifiées afin de limiter au maximum les éventuelles interruptions temporaires. En cas d'interruption, les services d'urgence resteront accessibles par les téléphones mobiles, le risque d'inaccessibilité se limitera aux seuls téléphones fixes du réseau.