ICMS : Marathon des formations

Gestion de crise
Plans d'urgence
La plateforme ’ICMS, (pour «Incident & Crisis Management System») est entrée en fonction le 1er janvier 2017. Après un premier cycle d’information, puis de présentation des fonctionnalités de base, voici venir le cycle des formations approfondies pour les autorités locales. En mai et juin plus de 108 journées de formation sont prévues dans le pays.
Utilisation d'ICMS pendant le Tour de Flandre

Le portail ICMS est accessible par l’ensemble des acteurs de la gestion de crise, du niveau communal au niveau national afin de leur permettre un échange d’informations opérationnelles et stratégiques lors de situations d'urgence.

Alors que 2015 a été marquée par la rédaction de l’appel d'offres et l'attribution du marché, 2016 a été consacrée au développement et à l’information des partenaires. 2017 s’annonce haut en couleur, entre autres, en termes de formation.

 

 

Formation des autorités locales

Pour qu’ICMS soit utilisé et correctement utilisé les utilisateurs doivent être formés.

Tous ont déjà accès à une formation de base en ligne (niveau 1). A côté de ce Moodle, seront données des journées de formations :

  • Des formations pour fonctionnaires planification d'urgence (niveau 2 et 3)

Les personnes qui se chargent de la gestion des plans d'urgence et des données (généralement les FPU) peuvent suivre une formation de 2 jours, à savoir pour les fonctionnalités de crise et la gestion des données.

  • Des formations pour les autres utilisateurs (niveau 2)

Des formations sur les fonctionnalités de crise pour les autres utilisateurs avec un rôle actif dans ICMS.

 

 

Au total, en 2 mois sont prévues 108 journées de formations pour 1.600 utilisateurs.

Les dates des formations seront communiquées aux utilisateurs par les Services fédéraux des Gouverneurs.

Les coûts de la formation sont pris en charge par le fonds Seveso. La formation est par conséquent gratuite pour les participants.