Elargissement du Team D5

Gestion de crise
Communication de crise
En situation d’urgence, les autorités locales peuvent compter sur un renfort pour leur communication de crise via le Team D5. Une nouvelle promotion a suivi la Masterclass en communication de crise. Le team D5 compte désormais 34 membres motivés répartis sur tout le pays.
Le Team D5 en action

Tout comme les services d'incendie, la protection civile, la police locale ou fédérale qui peuvent faire appel à leurs collègues s’ils n'arrivent pas à gérer une situation d’urgence avec leurs moyens matériels et humains, la Discipline ‘Communication’ peut désormais compter sur un soutien extérieur.

Déjà 4 activations

Dès le lancement du Team D5, le Team a du déjà apporté un soutien en communication de crise lors de la collision en chaîne sur l'A19 à Zonnebeke et la tempête 'Saint-Nicolas' qui était attendue sur la côte et le port d'Anvers. Depuis, le Team a été également activé lors de la découverte d'un obus à Anvers et plus récemment suite à une collision sur l'Escaut entre 2 navires qui a causé une fuite d'un produit fortement odorant.

Dans cette dernière situation, la Ville d'Anvers a demandé le soutien du Team D5. C'était un samedi. Une équipe virtuelle (jusque 8 personnes) a depuis la maison réalisé un monitoring des médias sociaux tandis qu'un membre du Team était présent au Centre de crise communal  afin de conseiller les autorités sur base de cette analyse.

Analyse IBS lors de cet accident sur l'Escaut

 

Un réseau d'experts

Un réseau a été créé fin 2013 afin d’assister les autorités dans leurs missions de D5. Sur base d'un engagement volontaire, et en accord avec leur hiérarchie, les membres du Team D5 se tiennent prêts à soutenir les autres autorités confrontées à une situation d’urgence. Grâce à cette solidarité et cet engagement, l'information à la population peut bénéficier de l'attention qu’elle requiert, et les autorités dont sont issus les membres du team D5 voient en retour leurs communicateurs se professionnaliser!

Sur base d'outils éprouvés et de méthodes de travail propre à la communication de crise, les membres du Team D5 peuvent soutenir les autorités locales dans l’analyse de l’information et la formulation de conseils, en passant par une aide à la rédaction de communications, l’encadrement de la presse sur le terrain,...

Il est important que les membres du Team soient des experts en communication de crise et qu'ils aient les mêmes méthodes de travail.

Les membres du Team D5 ont un background en communication de crise et planification d’urgence. La plupart travaille au sein de communes ou dans les services fédéraux auprès des Gouverneurs.

Ils ont, par ailleurs, tous suivis une formation spécialisée de 5 jours avant d'intégrer le Team D5.

Masterclass Communication de crise

Leur formation ne s’arrêtera pas là ! En tant que membre -désormais officiels- du réseau Team D5, ils pourront, au cours de l’année 2015, participer à des exercices et retours d’expérience afin de parfaire leur formation.

 

Vous trouverez plus d’information dans la brochure ci-dessous.