Communiquer, c’est gérer !

Gestion de crise
Conseils et fiches pratiques en communication de crise pour les Bourgmestres.

 

Malgré toutes les mesures de sécurité prises à titre de prévention, de précaution et de protection, les bourgmestres, échevins, gouverneurs, ministres ou autres responsables politiques sont parfois malheureusement confrontés à des situations d’urgence tragiques et complexes.

Dans de telles situations, les responsables politiques ont un rôle important en gestion et en communication de crise.

 

Responsabilité du Bourgmestre

Communiquer est une action essentielle en gestion de crise. Une crise nécessite un pilotage marqué, une prise de décisions rapide, une communication unique. S’il peut compter sur un fonctionnaire d’information en charge de la Discipline 5 voire sur une cellule de communication de crise locale, c’est le bourgmestre qui est responsable de cette D5 et qui doit donc, dans le cadre de sa gestion de crise, assumer la communication de crise.

 

Communication humaine d’un « père de village »

La communication de crise peut revêtir autant d’habits qu’il y a de crises mais elle nécessitera à chaque fois une communication humaine. Les bourgmestres, gouverneurs et ministres jouent un rôle important dans cette communication humaine. En temps de crise, le citoyen a besoin d’un « père de village » et moins d’un bourgmestre. Une oreille attentive qui, grâce à une communication empathique appropriée, apportera à la société la force nécessaire à sa résilience.

 

Guide stratégique et pratique

En se fondant sur l’expérience acquise lors de situations d’urgence auxquelles notre pays a été confronté ces dernières années, ces conseils stratégiques et opérationnels forment une Annexe au « Guide en communication de crise » avec pour objectif d’identifier des conseils pratiques pour tous les responsables politiques, du niveau local au niveau national, amenés à communiquer dans le cadre d’une situation d’urgence.

Pour agir directement, des fiches pratiques guideront les bourgmestres à chacune de ces étapes :

  • Un cadre pour agir
  • Les défis de la communication en crise
  • Se préparer au mieux
  • Agir en communication de crise
  • Actions dans la 1ère heure
  • Guider vers un retour à la normale
  • Mémo utile pour la communication de risque et de crise