Collaboration internationale : des Directeurs de Centres de crise européens réunis au BENELUX

Gestion de crise
Collaboration internationale
Depuis 2006 et la signature d’un Mémorandum d’accord par les Ministres belges, hollandais et luxembourgeois, la coopération BENELUX dans le domaine de la gestion des crises a pour objectif d’améliorer la sécurité du citoyen.

Ce jeudi 2 mai 2019, les directeurs généraux des Centres de crise du BENELUX ont convié à Bruxelles, leurs homologues directeurs généraux de 10 autres Centres de crise européens : allemand, autrichien, britannique, danois, finlandais, français, italien, islandais, norvégiens et suédois. Cette démarche internationale a été initiée par le Directeur général du Centre de crise belge, M. Bart Raeymaekers, désireux d’élargir les collaborations déjà existantes au sein du BENELUX vers un réseau des Centres de crise européens. 

Cette première rencontre à haut niveau souhaite en effet mettre en place un réseau d’échange et d’expertise pour une gestion efficace des situations d’urgence qui impacteraient plusieurs pays européens. Outre une présentation détaillée de l’organisation, des démarches et des stratégies nationales de gestion de crise de chacun, la thématique prépondérante de la journée s’est articulée autour de la lutte contre les menaces hybrides, ses défis et l’expérience de chacun en la matière.

En parallèle, les communicateurs de crise ont tenu également leur rencontre annuelle pour aborder les thématiques tant liées à la résilience de la population (communication des risques et enseignement, alerte de la population,…) qu’aux sujets d’actualité (telle que la désinformation et la cybersécurité dans le cadre des élections européennes).

Au terme de ces discussions entre homologues, il sera important d’identifier les défis et les thématiques d’intérêt commun. De la sorte, les Centres de crise pourront poursuivre la mise en place de solutions nationales et cohérentes au niveau transfrontalier tout en développant davantage le réseau d’homologues issus des différents fonctions de la gestion de crise en vue de l’activer plus facilement en cas de crise internationale.