Calendrier 2016 des tests du réseau de sirènes

Gestion de crise
Alerte à la population
En cas de situation d’urgence, des sirènes peuvent être activées pour prévenir la population. Le réseau de 570 sirènes est testé le premier jeudi de chaque nouveau trimestre. En 2016, les tests sonores auront donc lieu les jeudis 7 janvier, 7 avril, 7 juillet et 6 octobre. Le SPF Intérieur a également développé un système d’alerte par sms. Les citoyens peuvent s’y inscrire via www.be-alert.be.

Réseau de sirènes

Le réseau des sirènes géré par l’Intérieur est actuellement composé d'environ 570 sirènes. Le réseau peut être utilisé pour alerter la population en cas de situation d’urgence.

Lorsque vous entendez une sirène lors d’une situation d’urgence, le bon réflexe est de rentrer ou de rester à l’intérieur et de suivre les recommandations des autorités fournies notamment via les médias.

Les sirènes sont régulièrement testées afin de s’assurer qu’elles fonctionneront en cas de situation d’urgence. Un test silencieux est réalisé chaque jour, test que ne peut entendre l’oreille humaine. Tous les premiers jeudis du trimestre par contre, un test audible est réalisé.

Au moment de l’essai trimestriel, la sirène diffusera un signal d’alerte. Il s’agit d’un son modulé strident qui est répété après une brève interruption. Elle diffusera ensuite un message oral dont le contenu sera «signal d’essai». Vous pouvez écouter les signaux d’alerte ici.

Au moment du test, le signal d’alerte durera environ 1 minute. En situation réelle d’urgence, le signal d’alerte durera environ 3 minutes et peut également être répété plusieurs fois.

BE-Alert

BE-Alert est un système d’alerte qui avertit plus rapidement et plus clairement la population directement concernée par une situation d’urgence et l’informe aussi bien que possible. Les habitants concernés peuvent alors recevoir en cas de situation d’urgence un message écrit ou vocal. 33 communes participent à ce projet pilote.

Comment s'inscrire ?

Selon la situation d’urgence, l’autorité responsable de la gestion de crise peut décider d'envoyer un message d’alerte via les canaux dont elle dispose. Pour recevoir ces messages envoyés via BE-Alert, vous devez vous inscrire au préalable. Même si votre commune n’utilise pas encore BE-Alert, il est utile de déjà vous y inscrire.

  • Surfez vers www.be-alert.be
  • Cliquez sur le bouton "Je m'inscris" en bas de la page.
  • Complétez vos coordonnées, vous pouvez remplir plusieurs coordonnées (numéros de gsm, numéros de téléphone fixe, adresses email, numéros de fax, choix de langue)