Avez-vous reçu un message BE-Alert concernant une panne des numéros d'urgence ?

Gestion de crise
La nuit dernière, une perturbation importante sur le réseau de l'opérateur téléphonique Proximus a entrainé notamment l’indisponibilité des numéros d'urgence 100, 101 et 112. En collaboration avec le Centre de crise National, les Services fédéraux des Gouverneurs ont envoyé un message BE-Alert à tous les citoyens enregistrés sur leur territoire.

En plus de BE-Alert, les numéro d’aide d’urgence ont également été communiqué via les médias, les réseaux sociaux et les panneaux numériques sur les autoroutes.

Un nombre important de messages envoyés

Au total, plus de 1,5 million de SMS et 980 000 e-mails ont été envoyés dans le cadre de cette communication.

Il ressort d’une première analyse que cet envoi n’a pas rencontré de problèmes structurels. Pourtant, dans certaines provinces, une partie des habitants n’a pas reçu de message.  Quelles peuvent être les raisons ?

  • Êtes-vous inscrit à BE-Alert?

Seules les personnes inscrites sur BE-Alert ont reçu un message. Vous n'êtes pas inscrit et vous souhaitez être tenu informé à l'avenir ? N'hésitez pas à vous inscrire via www.be-alert.be

  • Votre profil est-il à jour?

N'oubliez pas de vérifier votre profil BE-Alert en ligne. Si vous avez récemment déménagé mais que vous n'avez pas modifié votre adresse sur BE-Alert, il est possible que vous ayez reçu un message de la province où vous habitiez auparavant. Vous pouvez inscrire jusque 5 adresse dans BE-Alert, pour être informé d'une situation d'urgence concernant votre domicile, lieu de travail, lieu de résidence d'un proche plus fragile,... 

  • Paramètres d’envoi

Lors de l’envoi des messages, un certain nombre d'entre eux n'a pu être délivré de manière optimale. Une première évaluation ne révèle aucun problème structurel de la plateforme. Toutefois, il semble que certains paramètres réglés au niveau local aient pu jouer un rôle. Par exemple, il a été constaté qu'une province a envoyé des messages composés de plusieurs sms, ce qui a pu allonger le temps de transmission de ceux-ci, ou que la période définie pour réaliser l'envoi était trop limitée dans le temps par rapport au volume de messages à envoyer. Ces éléments seront évalués plus en détail dans les prochains jours.

  •  Interruption de l’envoi

Dès que la panne a été résolue, la diffusion des messages en cours a été stoppée. Pour cette raison, certains sms en cours d'acheminement, non finalement pas été remis à leur destinataire.

 

J'ai reçu plusieurs sms et mails, pourquoi?

Si vous avez enregistré plusieurs adresses sur votre profil BE-Alert, il se peut que vous ayez reçu plusieurs mails et sms en provenance de différentes provinces. En effet, dans le cas présent, les numéros alternatifs mis en place pour joindre les centrales d'appels étant différents d'une centrale d'urgence à l'autre, des messages différents ont été envoyés pour chacune des provinces, par les services fédéraux de chaque Gouverneur.

En région de Bruxelles-Capitale, les messages sms sont par ailleurs envoyés à chaque fois en français et néerlandais.