15/11 - Attentats à Paris – Evaluation et mesures de protection adaptées en Belgique

Gestion de crise
Evaluation de la menaceMesures de protectionTerrorismeEvènements
Suite à la situation dramatique de ce vendredi 13 novembre, les Ministres et autorités belges souhaitent tout d’abord présenter leurs condoléances aux familles et proches des trois victimes belges identifiées. Les autorités et services compétents suivent la situation de près et sont en contact régulier avec les autorités françaises. Dans ce contexte, des perquisitions et arrestations ont également eu lieu dans notre pays.

Suite aux liens concrets à présent établis entre la Belgique et les événements dramatiques de Paris, une nouvelle évaluation de l’OCAM a conduit ce samedi 14 novembre à l’augmentation du niveau d’alerte terroriste, un niveau 3 pour les grands événements.

 

A titre de précaution, une vigilance accrue et une visibilité renforcée des services de police a été demandée pour l’ensemble des grands événements à venir en Belgique ainsi que pour le match de football prévu mardi prochain à Bruxelles.

 

Il est demandé aux personnes se rendant à ces grands événements de ne pas prendre de sac et de faciliter les contrôles renforcés qui seront organisés par une collaboration de chacun. Les personnes ayant des sacs ne pourront pas accéder aux lieux de grands événements. Il est en outre demandé à chacun de se montrer vigilant afin de contribuer à la sécurité de tous.
 
 
Par ailleurs, un contrôle renforcé a été instauré aux frontières dans le cadre notamment d’une collaboration étroite avec les autorités françaises ainsi que des mesures de protection pour les intérêts français en Belgique.
 

Il est en outre recommandé aux Belges de ne pas se rendre à Paris si ce n’est pas strictement nécessaire.