4 octobre 2018 - Test BE-Alert

Crisisbeheer
Be-Alert
Comme tous les premiers jeudis du mois, des tests d’alerte seront effectués ce jeudi 4 octobre 2018.

Test BE-Alert

En situation d’urgence, l’alerte de la population est vitale. Chaque Bourgmestre, Gouverneur et le Ministre de l’Intérieur doit pouvoir alerter dans un laps de temps le plus court possible, un maximum de personnes concernées, avec un message clair et concret et uniforme.

Tester les canaux d’alerte permet aux autorités de s’entraîner aux procédures d’urgence mais également à la population d’être sensibilisée régulièrement à l’importance de l’alerte, à son inscription dans BE-Alert et aux bons comportements à adopter.

Le 5 avril, la plateforme d’alerte BE-Alert sera mise à l’épreuve à:

  • Leuven
  • Peer

Dans ces deux communes, un message SMS sera envoyé aux personnes présentes dans le périmètre au moment du test.

D'autres communes ont également la possibilité d'envoyer des messages de test aux personnes inscrites à BE-Alert. La commune choisit les canaux qu'elle utilise et dans quelle zone.

Sirènes électroniques 

Dans le cadre d’un choix stratégique technique et opérationnel, communiqué en novembre 2017, les sirènes électroniques vont être progressivement déconnectées et retirées du réseau pour faire place aux nouvelles technologies intégrées dans BE-Alert.

Pour l'heure, le réseau de sirènes électroniques reste opérationnel autour des sites nucléaires. Le test trimestriel habituel du réseau de sirène aura donc encore lieu le 4 octobre. Il n'y aura plus de test du réseau des sirènes à partir de 2019.

Au moment de l’essai trimestriel, la sirène diffuse un signal d’alerte. Il s’agit d’un son modulé strident qui est répété après une brève interruption. Elle diffuse ensuite un message oral dont le contenu est "signal d’essai". Au moment du test, le signal d’alerte dure environ 1 minute. 
 

#bealertchallenge: inscrivez-vous

Vous n'êtes pas encore inscrit? Ou vous avez des amis ou de la famille qui ne se sont pas encore inscrits ? Visitez www.be-alert.be ! A chaque palier de 20.000 nouveaux inscrits, nous mènerons des actions au bénéfice de la sécurité de tous. Chaque inscription à BE-Alert permet ainsi d'augmenter votre sécurité mais aussi celle des autres ! Vous trouverez toutes les informations et le moyen d’encourager vos proches sur www.be-alert.be/fr/challenge.