29/05/2018 - fusillade à Liège

Crisisbeheer
UPDATE 19h00 - Ce mardi 29 mai, une fusillade s’est produite sur le Boulevard d’Avroy, à Liège. L'auteur des faits a été neutralisé. Plusieurs victimes sont à déplorer.

Ce mardi 29 mai en matinée, un individu a ouvert le feu sur des policiers et le passager d'un véhicule stationné Boulevard d’Avroy à Liège. Il s’est ensuite introduit dans l’établissement scolaire Léonie De Waha, où il a commis une prise d’otage. L’auteur des faits a été neutralisé par les services de police.

Suite à cette fusillade, plusieurs victimes sont malheureusement à déplorer. Le Centre de Crise adresse un message de solidarité aux services d’intervention. Toutes nos pensées vont aux victimes, à leurs proches, ainsi qu’aux élèves et aux professeurs du Lycée, choqués par ces évènements dramatiques.

Rapidement, le Centre de Crise a réuni les différents services concernés afin d’évaluer la situation, en contact étroit avec les Services fédéraux auprès du Gouverneur de Liège ainsi que la Ville de Liège. Grâce à l’intervention rapide des forces spéciales de police, la situation a vite été sous contrôle.

Le Parquet fédéral a ouvert une enquête. Selon l’Organe de Coordination et de l’Analyse de la Menace (OCAM), aucun élément ne justifie actuellement de relever le niveau de la menace. Le Centre de Crise a informé toutes les zones de polices de la situation et a rappelé les mesures de sécurité en vigueur.

Concrètement sur le terrain, le périmètre de sécurité est à présent levé. Toutes les informations utiles pour les habitants de Liège sont communiquées via la Ville et la Police de Liège.

Un soutien psychologique pour les élèves du Lycée De Waha a été mis en place et sera suivi dans les jours à venir par les différents services concernés.

Le Centre de Crise continue à suivre la situation avec ses partenaires.