1988 – 2018 : 30 ans de gestion de crise

Instantanés des 5 Directeurs généraux capturés via smartphone pour des témoignages brutes et sans artifices. Tendez l’oreille et découvrez notre histoire commune.

Le 18 avril 1988, le noyau historique du Centre de crise est officiellement mis sur pied pour répondre aux besoins des autorités et de la population face aux drames vécus : attentats des CCC, drame du Heysel, accident de Tchernobyl, naufrage du Herald of Free Enterprise.

Trente ans après, grâce à une organisation dynamique répondant aux défis sociétaux actuels, le Centre de crise se développe encore et toujours pour être ce lieu indispensable de coordination multidisciplinaire, interdépartemental et international, afin d’apporter un appui stratégique et opérationnel à tous ses partenaires, en synergie avec tous les acteurs de la sécurité.

En cette date anniversaire, la parole est donnée aux anciens et actuels Directeurs généraux du Centre de crise : de sa genèse à ses premiers pas, des expériences difficiles aux crises exceptionnelles que notre pays a vécu, de l’évolution de la planification d’urgence à cet indéniable et indéfectible engagement du personnel en crise. Découvrez le Centre de crise par ces témoignages parfois très personnels, remplis d’anecdotes et surtout d’humanité face aux risques et crises de notre société.

Si le Centre de crise a atteint aujourd’hui l’âge de la maturité, c’est grâce à ces Directeurs généraux, à son personnel et à l’ensemble de ses partenaires : merci à vous tous et bon anniversaire !