S'abonner à Actualités

Actualités

  • Le gouvernement fédéral et les gouvernements des entités fédérées réunis en Comité de concertation ont discuté aujourd’hui de la situation du coronavirus. Le Comité de concertation salue les progrès de la vaccination mais reste prudent.
  • Ces derniers jours, la priorité est mise sur la santé et la sécurité de tous. Les premières actions des services de secours et d'urgence, ainsi que celles des autorités, visent en premier lieu le sauvetage et les soins des personnes en détresse. Mais outre le besoin de sécurité, de se nourrir, de dormir, de se laver et d'avoir des vêtements secs, il y a aussi le simple besoin d'avoir quelqu’un à qui parler, et d'un soutien psychologique.   
  • Les fortes pluies ont entrainé des inondations dans plusieurs parties du pays. 
  • Planification d'urgence
    Be-Alert
    Chaque premier jeudi du mois, les bourgmestres, les gouverneurs et le Centre de crise National ont la possibilité de tester BE-Alert. Aujourd'hui, quatre communes ont pu tester l'outil d'alerte sur base de la présence dans une zone déterminée.
  • Gestion de crise
    Santé publique
    Coronavirus, Covid-19
    Le jeudi 12 mars, le Conseil National de Sécurité a décrété la phase fédérale de gestion de crise. Différentes mesures importantes ont été prises pour limiter la propagation du virus.
  • cette image est décrite dans le texte ci-dessous
    Le gouvernement fédéral et les gouvernements des entités fédérées réunis en Comité de concertation ont décidé aujourd’hui d’activer la prochaine étape du Plan « été » le 27 juin.
  • Ce 10 juin, 27 pays européens ont rejoint la concertation virtuelle du "Réseau des Directeurs généraux des Centres de crise européens". L’objectif de cette réunion est clairement établi : fixer les bases d’un protocole de coopération qui permettra d’étendre et de renforcer les contacts étroits entre les différents Centres de crise européens. L’actualité récente nous l’a prouvé, assurer le lien entre les Centres de crise est essentiel pour faciliter une collaboration internationale rapide et efficace, autant que pour garantir une coordination transfrontalière optimale. Ce réseau pourra également apporter sa contribution à l'Union européenne via les expériences et les déclarations recueillies en son sein. Prochaine étape après l’été avec la signature d’un protocole de coopération fixant les bases de ce réseau.
  • Le gouvernement fédéral et les gouvernements des entités fédérées réunis en Comité de concertation ont fixé aujourd’hui les modalités pour des voyages libres et sûr cet été. Mercredi prochain, le 9 juin, la première étape du Plan été entre en vigueur, avec notamment l’ouverture des espaces intérieurs dans l’Horeca et des jours de retour sur le lieu de travail pour les télétravailleurs.