CIRC MIN OOP25 01/04/2006 - Organisation des rallyes automobiles

Sécurité au quotidien
Circulaire ministérielle

 

Le Ministre de l'Intérieur et le Ministre de la Mobilité et du Transport ont publié une nouvelle circulaire dans le Moniteur belge relative aux rallyes automobiles le 11 mai 2006. Ainsi, ils ont concrétisé la réglementation existante visant à augmenter la sécurité des spectateurs et de la population riveraine en regard des risques propres à ce sport.

Le texte a été rédigé par le Centre de Crise en collaboration avec les membres de la commission rallyes. La commission rallyes fait beaucoup d'efforts pour être un partenaire toujours à l'écoute des organisateurs, des fédérations, des autorités et des services de secours, afin d'augmenter le niveau général de sécurité.

La circulaire clarifie et simplifie un nombre de points de la réglementation et remplace les circulaires existantes. Les grandes lignes de cette circulaire sont les suivantes :

  • Une sensibilisation augmentée de la population riveraine et des spectateurs aux dangers inhérents aux rallyes
  • La nécessité de maintenir le même niveau de sécurité sur tout le parcours lors de toute l'épreuve et lors des étapes test (p.e. : une zone de sécurité autour du parcours, inaccessible au public sera délimitée. Désormais, ce sera également le cas pour les terrains privés qui se trouvent dans cette zone)
  • Une gestion efficace des différents déplacements du public, inhérents à une telle épreuve
  • La possibilité pour l'organisateur d'adapter le plan de sécurité à la réalité sur le terrain
  • L'amélioration de la qualité de l'encadrement générale des épreuves, par les stewards, par les commissaires de route et par les chefs de sécurité