Un Crisis Support Team

Planification d'urgence locale
Gestion de crise
Pour assister les services de secours et les autorités dans la gestion de crise, une équipe d'appui a été créée le Crisis Support Team (CST). Lors d'une situation d'urgence, le CST peut assister le comité de coordination (CC) et le poste de commandement opérationnel (PC-Ops) pour la gestion de crise.

Les situations d'urgence se caractérisent par une complexité toujours croissante. Pour faire face à ce défi, le secteur de la planification d'urgence et de la gestion de crise tend vers une plus grande professionnalisation. Ceci se traduit par une expertise approfondie, une formation permanente et le renforcement des collaborations dans un contexte multidisciplinaire.

Le CST peut notamment contribuer à une représentation précise de la situation et un échange d'information efficace. La collaboration est au cœur du CST qui tend à mettre en œuvre avec les autorités locales et les services de secours une gestion de crise performante grâce à une expertise partagée.

Qu'est-ce que le CST ?

Le CST est composé de personnes exerçant une activité professionnelle liée à la gestion de crise et de la planification d'urgence. La plupart des membres de l'équipe sont des coordinateurs planification d'urgence disposant d'une expérience significative en planification d'urgence et gestion de crise.

Les membres du team CST sont répartis sur l'ensemble du territoire national de sorte qu'en cas d'activation, une présence rapide sur place peut être assurée. Grâce à cette répartition géographique, les membres du team sont aussi familiarisés avec l'environnement, les risques et les partenaires au niveau local.

 

Que fait le CST ?

Le CST a pour mission d'appuyer la gestion de crise au sein du CC et/ou du PC-Ops. Les tâches des membres du CST consistent principalement à structurer et optimaliser l'échange d'information et la construction d’une image commune. 

Concrètement, les membres du CST peuvent contribuer à mettre en place le processus de réunion, structurer le white board, tenir à jour le logbook, créer des cartes,...

 

Activation du CST

Le CST peut être activé par le Dir-PC-Ops, le coordinateur planification d'urgence ou le bourgmestre via les Services fédéraux des gouverneurs, qui prennent ensuite contact avec le Centre de Crise National (NCCN). Il est possible de faire appel au CST dès la mise en place de la coordination opérationnelle.

 

Retrouvez plus d'information dans la brochure ci-dessous