Permanence 24/7

Pour assurer une bonne gestion de crise et de bons conseils stratégiques, la rapidité et la qualité des informations sont importantes. C'est par le biais d'un grand nombre de partenaires et des médias que celles-ci sont obtenues. Ces partenaires sont également destinataires des informations pertinentes dans leur domaine de compétence. Le Centre de Crise constitue donc souvent la plaque tournante de l'information ainsi qu'un point de contact central.
Le Centre Gouvernemental de Coordination et de Crise est également le point de contact national et international officiel en matière d'alerte. Par son intermédiaire, les autorités compétentes peuvent être rapidement informées d'un événement survenant sur le territoire national ou à l'étranger mais qui peut avoir une influence pour la sécurité en Belgique. Le CGCCR peut, en fonction du cas, activer les procédures d'alerte.
En dehors des heures de bureau, le Centre de Crise assure la permanence de certains départements fédéraux, pour lesquels un rôle de garde lui a été attribué.