Le portail de sécurité

La plateforme 'ICMS', fruit du travail de représentants de toutes les disciplines et autorités, acteurs de la gestion de crise, entrera en fonction le 1er janvier 2017.
Ce portail est accessible par l’ensemble des acteurs de la gestion de crise, du niveau communal au niveau national.
Rapport d'activité 2018 - Avec 14.500 utilisateurs en 2018, 905 plans d’urgence et 27.900 points d’intérêt répertoriés, le portail web national de sécurité ICMS est devenu une nécessité absolue : 2.780 situations traitées dont 1.387 tests, 472 exercices, 576 événements et 340 réels incidents. |
Principales fonctionnalités :
L’ICMS présente une série de modules qui permettent une meilleur collaboration et un échange d’information entre l’ensemble des acteurs de la gestion de crise que ce soit lors de leur planification d’urgence, lors de situations d’urgence et afin d’effectuer des analyses a posteriori.
En ce qui concerne la planification d’urgence
Une base de données actualisée
Le portail reprend l’ensemble des contacts ainsi que les coordonnées d’infrastructures (écoles, hôpitaux, centres d’évacuation,…) utiles à la planification et la gestion de crise. Ces données seront actualisées 2 fois par an par les intéressés eux-mêmes.
Une bibliothèque de plans d’urgence
Le portail rassemblera l’ensemble des plans d’urgence des autorités. Les coordonnées des personnes mentionnées seront liées à la base de données afin d’avoir des plans d’urgence continuellement à jour.
Dans une phase ultérieure ces plans seront rendus plus encore dynamiques afin d’interagir avec les autres modules de l’ICMS.
Un gestionnaire d’exercice(s)
Le portail permettra de planifier des exercices et de rassembler l’ensemble des documents s’y rapportant.
Une Bibliothèque numérique
Cette bibliothèque rassemblera l’ensemble des textes législatifs, guides, supports et textes préparés dans le cadre de tel ou tel risques.
En ce qui concerne la gestion de crise
Plusieurs Logbooks
Un logbook multidisciplinaire et commun au PC Ops et Centre de crise.
Des logbooks monodisciplinaires qui permettront l’échange d’informations plus techniques ou plus confidentielles.
Un éditeur de SITREP
Plusieurs modèles de SITREP afin de pouvoir faire le point sur l’état de la situation à un moment donné, que cela soit avec d’autres utilisateurs ICMS ou vers des partenaires extérieurs.
Une cartographie dynamique
Reprenant l’ensemble des informations nécessaires à la gestion de crise. Une cartographie modifiable pendant la gestion de crise, géolocalisant les infrastructures reprises dans la banque de données et permettant la visualisation de nombreuses autres informations (par ex. zones d’intervention). Une collaboration avec l’IGN permettra par ailleurs une mise à jour plus fréquente des nouvelles infrastructures (lotissements, zonings,…).
D’autres fonctionnalités
Comme un gestionnaire de moyen et de suivi des décisions, un tableau de bord reprenant les capacités en lits d’hôpitaux, une météo actualisée du terrain ou encore un chat sécurisé. ICMS se veut évolutif et d’autres intégrations (d’outils existants ou de nouvelles technologies) sont prévues tout au long du projet.