Le cycle du risque

Analyse des risques
Planification d'urgence
Lorsqu'il est question de risques, on se réfère souvent à la gestion du risque. Il est à ce moment-là déjà trop tard. Il est dès lors important d'examiner tout le cycle des risques, et d'y impliquer toutes les parties possibles.
Le cycle du risque

Lorsqu'il est question des risques, on fait souvent référence au management de crise. A ce moment-là, il est peut-être déjà trop tard. Il est dès lors important d'examiner tout le cycle du risque et d'impliquer toutes les parties possibles.

Sur base d'une vision totale de la maîtrise du risque, il ne faut pas seulement tenir compte de la gestion de crise mais aussi des aspects préventifs et préparatoires.

A l'origine, la principale mission du Centre de Crise est la gestion des situations d'urgence et l'organisation de la coordination opérationnelle entre les différents partenaires clés. Les missions du Centre de Crise sont toutefois en perpétuelle évolution. Outre les missions essentielles, il est maintenant aussi question de préparation et de prévention.

La prochaine étape dans le cycle du risque est l'identification des principaux risques auxquels la société est exposée. Des mesures ciblées peuvent ainsi être prises pour prévenir les risques ou limiter leur impact. Une image précise des risques peut entraîner un élargissement ou une précision de la planification d'urgence existante et contribue à la gestion des situations d'urgence.

C'est la raison pour laquelle le Centre de Crise élabore une expertise supplémentaire en matière d'analyse du risque, à la fois en matière de security et safety, et à la fois physique (ex. sabotage, attentat terroriste) et logique (ex. cyberattaque, reprise ennemie).