Le cycle du risque

Nouvelles Missions
A l'origine, la principale mission du Centre de Crise national est la gestion des situations d'urgence et l'organisation de la coordination opérationnelle entre les différents partenaires clés. Les missions du Centre de Crise national sont toutefois en perpétuelle évolution. Outre les missions essentielles, il est maintenant aussi question de préparation et de prévention.
Identification
La prochaine étape dans le cycle du risque est l'identification des principaux risques auxquels la société est exposée. Des mesures ciblées peuvent ainsi être prises pour prévenir les risques ou limiter leur impact. Une image précise des risques peut entraîner un élargissement ou une précision de la planification d'urgence existante et contribue à la gestion des situations d'urgence.
C'est la raison pour laquelle le Centre de Crise national élabore une expertise supplémentaire en matière d'analyse du risque, à la fois en matière de security et safety, et à la fois physique (ex. sabotage, attentat terroriste) et logique (ex. cyberattaque, reprise ennemie).