L’ISPU en tant que centre spécialisé au sein de l’accord EUR-OPA

ISPU
Planification d'urgence
L’ISPU participe au réseau des centres de recherche spécialisés de l’Accord Eur-OPA Risques graves.
ISPU au sein de l'accord EUR-OPA

Conformément aux priorités de l’Accord, l’ISPU a notamment mené une recherche sur l'implication des autorités locales et régionales dans la gestion des risques naturels et technologiques graves.

L’ISPU veut étendre son analyse à d’autres pays (même les pays n’étant pas membres de l’accord EUR-OPA) et encourage toutes les nouvelles contributions.

Dans ce cadre, l’ISPU organise plusieurs séminaires. Le plus récent date de 2011 et avait comme thème l’échange des expériences pratiques des autorités locales en ce qui concerne la planification d’urgence et la gestion de crise.

Recherche - Implication des autorités locales et régionales dans la gestion des risques naturels et technologiques graves

Dans cette analyse, on compare les systèmes de gestion des risques graves installés dans différents pays et on souligne le rôle des autorités locales et régionales, ainsi que les mécanismes de coordination existants.

L’analyse a été faite sur la base d’un questionnaire dont les observations ont été publiées sur le site web de l'ISPU au sein de EUR-OPA . Le questionnaire comprend toutes les phases du cycle de la gestion de crise (connaissance, prévention, préparation, gestion, rétablissement et intégration des leçons tirées).

 

Workshop Echange des bonnes pratiques - Paris - 2011

Op 21 en 22 november 2011 heeft het Hoger Instituut voor de Noodplanning (HIN) in Parijs in het kader van de Raad van Europa een workshop georganiseerd voor de uitwisseling van best practices, om de voorbereiding van de lokale overheden op noodsituaties te verbeteren.

De werkgroep bestond uit de volgende landen: Algerije, Armenië, Azerbeidzjan, België, Cyprus, Kroatië, Marokko en Monaco.

De eerste dag gaf elke deelnemer een korte voorstelling van de organisatie van het beheer van zware risico’s in zijn land, beschreef hij de rol van de lokale overheden daarin was en gaf hij twee goede werkpraktijken.

Voor België werden volgende twee goede werkpraktijken voorgesteld:

  • Werkinstrumenten voor coördinatie en hulp bij beslissingen:
    • de veiligheidscellen en coördinatiecomités: ze staan de burgemeesters en gouverneurs bij in hun opdrachten en garanderen een multidisciplinaire benadering van risico’s en noodsituaties
    • de noodplanambtenaren zijn een garantie voor de continuïteit en de kennis van de dienst
    • het Crisiscentrum (CGCCR) coördineert de noodplanning en zorgt bij een noodsituatie voor afstemming met het lokale en federale niveau.
  • Een werkinstrument voor de verbetering van de internationale en grensoverschrijdende samenwerking: de Senningen-samenwerking tussen de Benelux-landen.

De tweede dag was gewijd aan de omschrijving van de activiteiten van de werkgroep voor 2012 en 2013:

  • de vergelijkende analyse over de rol van de lokale overheden wordt uitgebreid naar Azerbeidzjan en Marokko (momenteel zijn dat: Algerije, Armenië, België, Cyprus, Frankrijk, Griekenland, het Groothertogdom Luxemburg, Kroatië en Monaco)
  • de goede werkpraktijken uitwisselen via de website www.ispu.eu
  • in 2013 een workshop organiseren voor de uitwisseling van goede werkpraktijken voor de begeleiding van lokale overheden in de sensibilisering van het publiek.