Information préventive

Communication des risquesInformation à la population
Planification d'urgence
La sécurité en général et l’information de la population en particulier sont des missions qui incombent à toutes les autorités nationales, provinciales et communales impliquées dans la planification d’urgence et la gestion de crise.
Sacs de sable

Si une politique nationale de communication des risques est nécessaire, le citoyen a toutefois besoin d’une information de proximité : « qu’en est-il plus particulièrement pour moi et ma famille, dans mon quartier, ma commune ? ».

Les autorités locales ont donc un grand rôle d’information préventive de leurs citoyens sur les risques présents sur leur territoire.

S'informer. Se préparer. Ensemble. 

Depuis 2009, le Centre de crise mène une politique de sensibilisation des citoyens, pour une information préventive de la population plus proactive. Pour ce faire, le Centre de crise a appuyé plusieurs actions, principalement face aux risques nucléaires et Seveso, et ce en collaboration avec différents partenaires concernés.

En 2014, le projet « Info-risques.be » a été lancé pour sensibiliser les citoyens aux risques et les informer des bons comportements à adopter pour soi et ses proches en situation d’urgence.   Une première étape de ce projet était le développement d’un portail https://www.info-risques.be/fr.  Cette plate-forme incite les citoyens à renforcer leur autoprotection sur trois grands axes, chacun de ses axes repris également dans le slogan du projet :  S’informer (je connais les risques de mon environnement).  Se préparer (je me prépare à bien y faire face).  Ensemble (je pense aussi aux autres qui peuvent avoir besoin d’aide). 

Depuis 2016, une campagne continue est également menée autour ces trois piliers d’autoprotection.  En voici quelques actions : le lancement de la plate-forme d’alerte BE-Alert, la campagne de sensibilisation au risque nucléaire et la prédistribution de comprimés d’iode, ou encore le lancement de http://monplandurgence.be, un outil en ligne permettant d'élaborer sur mesure le plan d’urgence de votre famille.