Information préventive

Information à la populationCommunication des risques
Planification d'urgence
La sécurité en général et l’information de la population en particulier sont des missions qui incombent à toutes les autorités nationales, provinciales et communales impliquées dans la planification d’urgence et la gestion de crise.
Sacs de sable

Si une politique nationale de communication des risques est nécessaire, le citoyen a toutefois besoin d’une information de proximité : « qu’en est-il plus particulièrement pour moi et ma famille, dans mon quartier, ma commune ? ».

Les autorités locales ont donc un grand rôle d’information préventive de leurs citoyens sur les risques présents sur leur territoire.

Depuis 2009, le Centre de crise mène une politique de sensibilisation des citoyens, pour une information préventive de la population plus proactive.

Pour ce faire, le Centre de crise a déjà appuyé plusieurs actions, principalement face aux risques nucléaires et Seveso, et ce en collaboration avec différents partenaires concernés :

 

Ces démarches sont les précurseurs d’une politique globale d’information préventive portée par le Centre de crise pour tous les risques.

Par ses missions essentielles de coordination et d’harmonisation pour tout le pays, le Centre de crise continuera à développer son appui aux autorités locales en planification d’urgence, gestion de crise et information de leur population.