Cybersécurité

Ces dernières décennies, toutes sortes de systèmes numériques ont joué un rôle crucial dans notre société. Cette évolution a réalisé d'énormes progrès en matière de communication, partage de l'information et d'automatisation. Ceci a malheureusement également entraîné de nouveaux risques, notamment les cyberrisques.

La cybersécurité est un thème transversal. Les autorités et les entreprises de tous les secteurs sont exposées à ce risque, pour autant qu'elles soient dépendantes de leur infrastructure ICT. Conformément à la directive européenne, les "Opérateurs de Services Essentiels" doivent être désignés. Il s'agit d'entreprises qui fournissent un service vital pour la société et dépendent pour cela des systèmes de réseau et d'information. Ces systèmes doivent être protégés à un haut niveau. Pour renforcer préventivement la protection des infrastructures critiques, la politique développe des plans de protection.

La gestion des incidents et de crise évolue aussi afin de pouvoir faire face à ce type de risque. Assurer la gestion des cyberincidents et cybercrises nationaux est une mission commune du Centre de Cybersécurité Belgique (CCB) et du Centre de Crise. Via le cyberplan d'urgence national, le CCB et le Centre de Crise propose une structure de réponse aux cyberincidents et cybercrises qui nécessitent une coordination et/ou une gestion à l'échelon national. Le Centre de cybersécurité Belgique, le Centre de Crise, le Ministère public, Le Crisis Emergency Response Team (cert.be), la Federal Computer Crime de la Police fédérale (FCCU), avec éventuellement encore d'autres services, collaborent de manière coordonnée afin de protéger les intérêts vitaux du pays contre les cyberattaques.