Contact Center de Crise

La mise en œuvre de cette infrastructure est réalisée en collaboration avec la société belge IPG par le biais d’un accord-cadre. Grâce à une veille permanente (24h/7j), il est possible d’activer ce numéro d’information à tout moment et d’être opérationnel avec minimum 4 personnes dans un délai d’une heure. Le Contact center peut traiter jusqu’à 400 appels par heure. Le nombre d’opérateurs peut être adapté suivant les besoins. Ces opérateurs sont formés en collaboration avec le SPF Intérieur et le SPF Santé publique.
Synergie D2/D5
Le SPF Intérieur et le SPF Santé public ont par ailleurs convenu de la possibilité de traiter par le biais du Contact Center de crise, tant les appels ‘D5’ (information générale) que les appels ‘D2’ (information aux victimes et proches de victimes). Les appels ‘D2’ seront traités par du personnel spécialisé dépêché par le SPF Santé public, en faisant appèl à la Croix Rouge.
A disposition des autorités locales
Toute autorité locale confrontée à une situation d’urgence peut y avoir accès dans le cadre de ses missions de gestion de crise.
Afin de bénéficier de ce contact center, il y a lieu de conclure une convention avec la société IPG. Cette convention a pour objectif de définir les conditions d’activation et d’utilisation de cette infrastructure -dont les aspects financiers lors de l’activation- et de permettre une authentification sûre et rapide.