Conséquences d'une coupure de courant

Electricité
Gestion de crise
Vu la dépendance forte de notre société à l’électricité, tout le monde peut ressentir rapidement les conséquences d'une interruption de courant, aussi bien, à la maison, à son travail ou dans l’espace public.

Cela fait déjà plusieurs années que le Centre de crise a identifié les interruptions de courant comme un risque possible. Le casus de départ a été une interruption de courant soudaine de 24 heures ou plus. Nous pensons notamment au court-circuit qui a eu lieu en mars 2012 dans la région de Tournai lors duquel plus de 100.000 familles se sont retrouvées un jour entier sans électricité.

Pour tracer les contours d'une coupure de courant type et de son impact socioéconomique, des contacts ont été pris avec les administrateurs du réseau électrique et les divers secteurs socioéconomiques. De cette analyse détaillée est ressorti un plan d'urgence spécifique relatif aux interruptions de courant.

Le défi est de répondre aux conséquences d'une interruption de courant principalement en matière de sécurité. Il faut aussi anticiper les risques collatéraux possibles (comme p.ex. les inondations en cas d’arrêt des installations de pompage), et en priorité essayer de les éviter.

En cas de pénurie d’électricité, a contrario d’une coupure de courant inopinée, il est possible d'avancer plus fortement sur la préparation et la diffusion de l'information permettant ainsi de diminuer les conséquences éventuelles.

Quelles conséquences éventuelles ?

Le centre de crise a réalisé une analyse détaillée, particulièrement grâce aux informations fournies par ses différents partenaires.

Une coupure de courant inopinée créera un certain désordre, du fait même que l'appareillage électrique et les infrastructures se mettront à l’arrêt à l’improviste.

Si une interruption de l’approvisionnement d'électricité a lieu à grande échelle, différentes situations peuvent éventuellement se présenter :

• Des personnes bloquées dans des ascenseurs ou derrière des portes verrouillées ;
• des accidents et des embarras de circulation du fait de la mise hors service de la signalisation routière et de la fermeture des passages à niveaux,…
• une surcharge des centrales de secours 100 et 112.

Après 2 heures ces conséquences diminueront progressivement, du fait même que ces premiers problèmes seront traités le plus rapidement possible.

Cependant, au plus la coupure de courant se prolonge, au plus des inconvénients liés à notre dépendance à l’électricité vont se faire ressentir. La durée d'une coupure de courant de grande échelle a une grande influence sur les conséquences sociales de celle-ci.

Lors de coupures de courant pendant une période prolongée, des effets-domino peuvent avoir lieu après dans différents secteurs socioéconomiques. Des solutions temporaires permettent de supporter cette situation pendant une période de 2 heures à plusieurs jours selon le secteur. Ceci signifie toutefois qu'à partir d'une période de 2 heures d’absence de courant, des conséquences supplémentaires vont se faire sentir.

En nous préparant et en essayant à l'avance de diminuer notre consommation électrique, nous pouvons surmonter voire éviter une coupure de courant en cas de pénurie.

Quelles conséquences pour la population?

Pour la plupart d’entre nous, une coupure électrique de quelques heures est tout à fait surmontable. Ceci n'empêche pas que vous devez être conscient que certains éléments quotidiens feront défaut.


Différentes situations peuvent se présenter lors d’une coupure d’électricité :

• La téléphonie fixe ne fonctionnera plus, tout comme un peu plus tard la téléphonie mobile ;
• L'éclairage ne fonctionnera pas ;
• Les appareils électriques comme les frigos, surgélateurs, télévisions, ordinateurs,… seront à l'arrêt ;
• Il ne sera pas possible de recharger les appareils électriques ;
• Les chaudières seront coupées ;
• Les ascenseurs et les portes de garage automatiques ne fonctionneront pas ;
• Les installations de pompage pour éviter les inondations s’arrêteront ;
• La pression de l’eau diminuera.

 

Quelles conséquences dans l'espace public?

Ce n’est pas seulement à la maison ou au travail, mais également dans l’espace public que des conséquences d’une coupure de courant se feront sentir.

A quoi pourriez-vous être confrontés si vous vous trouviez hors de chez vous au moment d’une coupure électrique ?

• Les stations-service ne fonctionneront pas ;
• Les passages à niveau seront fermés ;
• L’éclairage public et les feux de signalisation seront éteints ;
• Les trains, les métros et les trams pourraient être à l’arrêt ;
• Le réseau de téléphonie et les centrales d'aide 100 et 112 peuvent être surchargés ;
• Les distributeurs de billets ne fonctionneront pas ;


Des problèmes de mobilité se poseront assez rapidement. Les risques d’accident et d’embarras de circulation sont donc réels.

Impact potentiel par secteur

Circulation

Le trafic routier sera rapidement perturbé par l’extinction de l’éclairage public, des feux de signalisation et la fermeture des passages à niveaux ce qui entraînera des embarras de circulation. Les trains, métros et trams pourraient également être à l’arrêt.

Services bancaires

Les fonctions critiques et les bases de données du secteur financier sont protégées contre des coupures de courant de longue durée.
Les  distributeurs automatiques pourront cependant être hors d’usage de même que les terminaux de paiement dans les magasins.

La téléphonie et la circulation de données

L’infrastructure globale devrait être épargnée. Les antennes GSM peuvent par ailleurs tenir sans électricité pendant une période d’environs 4 heures. Cependant les téléphones fixes et les modems sont par contre à l’arrêt pendant une coupure de courant et il ne sera pas possible de recharger la batterie de ses appareils.

Les médias

Les médias ont pris les mesures nécessaires afin de pouvoir continuer à émettre. Mais en cas de coupure votre radio et télévisions ne fonctionneront pas, à moins que vous disposiez de radio à piles ou d’une autoradio.

La distribution d'eau

Suivant votre situation géographique, vous pourriez connaître une pression plus faible dans votre tuyauterie.
C’est seulement en cas de coupure de courant prolongée ou à certaines altitudes élevées que la distribution d’eau pourrait s’arrêter.

Dans certaines zones à faible altitude et en cas de fortes précipitations, l’arrêt des systèmes de pompages peut entraîner des inondations.  Dans ces conditions, de l’eau provenant des égouts pourrait amener des conséquences en termes d’hygiène.

La distribution de gaz

Une interruption de courant à grande échelle et de longue durée n’a pas d'impact direct sur la distribution du gaz naturel ni sur la sécurité de l’infrastructure. L'utilisation de gaz naturel ne sera toutefois pas possible si votre appareil de cuisson ou de chauffage nécessite d’être alimenté en électricité.

Le trafic aérien

Les aéroports restent opérationnels et la sécurité de l'espace aérien restera assurée. Après plusieurs heures, le trafic des avions partants et arrivants peut être perturbé.

La navigation

La navigation maritime dans les eaux belges ne sera pas affectée en cas de coupure électrique. Presque tous les systèmes de sauvetages maritimes et le centre de coordination et le Schelderadarketen sont munis de générateurs de secours permettant de fonctionner pendant plusieurs heures.

Sur les voies intérieures, la circulation peut être perturbée au niveau des ponts mobiles et écluses.
Les ports seront confrontés à un désordre logistique. Charger et décharger les bateaux sera difficile, tout comme les procédures de scanning des containers.

Les entreprises Seveso

Beaucoup d’entreprises Seveso disposent de moyens préventifs en cas de panne de courant soudaine ou annoncée. En outre l'existence de procédures claires, comme les plans internes d'urgence, les rapports de sécurité et les inspections, réduisent le risque d’incidents.

L'agriculture

Pour le secteur agricole, un approvisionnement en électricité est nécessaire. Sans courant, des produits peuvent se gâter rapidement et des animaux peuvent succomber, avec des conséquences en terme économiques et sanitaires. Pour parer à ce risque, les grandes infrastructures ont déjà pris des mesures préventives.

 

Entreprendre des actions en cas de pénurie électrique

A contrario des coupures de courant inopinées, en situation de pénurie électrique, les autorités peuvent se préparer plus concrètement. Le Centre de crise travaille en étroite coopération avec les services des gouverneurs, les bourgmestres, les autorités fédérales et régionales, les fédérations patronales etc. pour anticiper autant que possible les conséquences potentielles et pour entreprendre les actions préventives nécessaires.


En tant que citoyen, vous pouvez également vous informer et vous préparer. De plus, si ce n’est votre cas, vous connaissez certainement quelqu’un habitant dans une zone de potentiel délestage. En temps de crise, la solidarité est importante et par des petits gestes vous pouvez contribuer à diminuer le risque de pénurie.