Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Cartes d'identification du coordinateur planification d’urgence & du Dir-D5

Carte d'identification

La carte d’identification du coordinateur planification d’urgence et la carte d’identification du Dir-D5 permettent à leur titulaire respectif de s’identifier dans leur fonction, elle n’a aucune valeur sans la présence de ce dernier. Toute personne qui entre en possession d’une carte d’identification du coordinateur planification d’urgence ou du Dir-D5 dont elle n’est pas titulaire est tenue de la remettre au Centre de crise national.

Nous vous prions de la renvoyer par voie postale à l’attention de :

Centre de crise National (NCCN) - Carte d’identification
 53, rue Ducale 
1000 Bruxelles.

Nous vous remercions d’avance pour votre coopération. 

Questions fréquemment posées

1. Qu’est-ce que la carte d’identification du coordinateur planification d’urgence?

La réglementation en matière de planification d’urgence et de gestion de crise prévoit que le bourgmestre et le gouverneur doivent chacun désigner au moins une personne pour les assister dans les missions qu’ils exercent dans ces domaines. Cette personne se voit attribuer par ladite réglementation un certain nombre de tâches, parmi lesquelles la coordination de la rédaction des plans d’urgence et d’intervention locaux et l’animation des travaux de différents organes prévus pour assister le bourgmestre et le gouverneur dans le cadre de la planification d’urgence, mais aussi dans le cadre de la coordination stratégique lorsqu’une une situation d’urgence se produit.

La carte d’identification du coordinateur planification d’urgence constitue un moyen pour les personnes qui exercent cette fonction réglementaire de s’identifier dans leur rôle auprès des autres services compétents dans le cadre de la planification d’urgence et de la gestion de crise, comme par exemple les services d’intervention. 
La carte d’identification atteste que son titulaire exerce la fonction de coordinateur planification d’urgence auprès du ou des bourgmestre(s) ou du gouverneur mentionné sur la carte.  

En cas de situation d’urgence ou d’évènement susceptible de conduire à une telle situation, la carte d’identification atteste que la présence physique de son titulaire est nécessaire sur les lieux où est organisée la coordination stratégique de la situation d’urgence, c’est-à-dire dans la majorité des cas au centre de crise communal ou provincial. 

La carte d’identification du coordinateur planification d’urgence est octroyée à son titulaire par le ministre de l’Intérieur à la demande et sous la responsabilité du ou des bourgmestre(s) ou du gouverneur concerné(s).

2. Qu’est-ce que la carte d’identification du Dir-D5?

La réglementation en matière de planification d’urgence et de gestion de crise prévoit que le bourgmestre et le gouverneur doivent chacun désigner une personne chargée, sous leur responsabilité, de la direction stratégique de l'alerte et l'information de la population lors d’une situation d’urgence. Cette siège au sein du comité de coordination ou de la cellule de crise qui assiste le bourgmestre ou le gouverneur dans le cadre de la coordination stratégique lorsqu’une une situation d’urgence se produit.

La carte d’identification du Dir-D5 constitue un moyen pour les personnes qui exercent cette fonction réglementaire de s’identifier dans leur rôle auprès des autres services compétents dans le cadre de la planification d’urgence et de la gestion de crise, comme par exemple les services d’intervention. 
La carte d’identification atteste que son titulaire exerce la fonction de Dir-D5 sous la responsabilité du ou des bourgmestre(s) ou du gouverneur mentionné(s) sur la carte. 

En cas de situation d’urgence ou d’évènement susceptible de conduire à une telle situation, la carte d’identification atteste que la présence physique de son titulaire est nécessaire sur les lieux où est organisée la coordination stratégique de la situation d’urgence, c’est-à-dire dans la majorité des cas au centre de crise communal ou provincial. 

La carte d’identification du Dir-D5 est octroyée à son titulaire par le ministre de l’Intérieur à la demande et sous la responsabilité du ou des bourgmestre(s) ou du gouverneur concerné(s).

3. Qui peut utiliser la carte d’identification du coordinateur planification d’urgence et la carte d’identification du Dir-D5 ?

Seul le titulaire de la carte d’identification, c’est-à-dire, le coordinateur planification d’urgence ou le Dir-D5 peut utiliser sa carte. La carte d’identification n’a aucune valeur sans la présence de son titulaire. La carte d’identification ne peut être ni prêtée, ni copiée. 

4. La carte d’identification donne-t-elle accès à certain lieu ?

Non, pas automatiquement.

En cas de situation d’urgence ou d’évènement susceptible de conduire à une telle situation, la carte d’identification atteste que la présence physique de son titulaire est nécessaire sur les lieux où est organisée la coordination stratégique de la situation d’urgence, c’est-à-dire dans la majorité des cas au centre de crise communal ou provincial. La carte d’identification n’est toutefois pas un laisser-passer et ne garantit l’accès automatique à aucun lieu. Elle ne comporte aucune injonction pour les services de police ou de sécurité. La carte sert uniquement de moyen d’identification auprès de ces derniers, qui peuvent ou non laisser passer le titulaire en fonction des ordres reçus par voie hiérarchique.

Les bourgmestres et gouverneurs ont la charge, sur leur territoire respectif, de transmettre les consignes nécessaires aux services concernés s’ils souhaitent que l’accès des titulaires soit facilité à l’un ou l’autre lieu en cas de situation d’urgence.

Il est à noter que, conformément à la réglementation, seul le directeur du poste de commandement opérationnel (Dir-PC-Ops) peut autoriser l’accès du coordinateur planification d’urgence à la zone d’intervention et au poste de commandement opérationnel (PC-Ops) en cas de situation d’urgence. La carte d'identification permettra au coordinateur planification d'urgence de s'identifier auprès des services de police ou de sécurité chargés de tenir les périmètres sur les lieux de la situation d’urgence mais ceux-ci ne pourront le laisser accéder à la zone d’intervention ou au PC-Ops que si le Dir-PC-Ops l’a autorisé.