BE-Alert

En situation d'urgence, il est capital que la population soit informée rapidement, clairement et efficacement. Afin de soutenir les autorités locales dans leur mission, le Centre de crise offre la possibilité de souscrire au système d'alerte BE-Alert.

1. Qu'est-ce que BE-Alert?

Vous pouvez retrouver un aperçu des possibilités et avantages de BE-Alert dans la brochure d'information publiée à cet effet.

Brochure d'information BE-Alert pour les autorités

Sessions d'information BE-Alert: les présentations

Vous retrouvez ci-dessous les supports des présentations des sessions d'information:

-    Alerter pour sauver des vies
-    BE-Alert: un instrument technologique moderne pour une alerte efficace

Souscription

Le module d'alerte BE-Alert est exclusivement réservé aux Communes, Gouverneurs et Centre de crise dans le cadre de leurs obligations légales d'alerte de la population lors de situations d'urgence.
Pour y souscrire, il faut passer par la conclusion des documents suivants:

Hier finden Sie alle Unterlagen auf Deutsch.

Etat des lieux

Sur la carte ci-dessous, vous pouvez voir quelles communes ont déjà souscrit à BE-Alert:

2. Formations BE-Alert 

À partir de 2019, nous proposons chaque mois une session de formation BE-Alert dans les locaux du Centre de crise à Bruxelles. Durant cette formation, l’utilisation de la plateforme BE-Alert sera expliquée sur base d’une démo. Les participants pourront suivre l’ensemble des actions sur leur propre ordinateur portable et tirer le meilleur parti de cette session d’une demi-journée.
 
Au cours de cette formation, le module Alert-SMS (alerte sans inscription) sera également abordé. Le suivi de cette formation est obligatoire pour pouvoir utiliser ce module de manière autonome (sans passer par la Permanence du centre de crise).

Inscription à une des sessions de formation

3. Une alerte optimale: stratégie et rédaction d'un message d'alerte

De la première alerte à l'information continue, une communication de crise qualitative, rapide et efficace est primordiale afin de tenir informés les citoyens confrontés à un risque ou une situation d'urgence.

Stratégie

Dans de nombreuses situation d’urgence, une alerte efficace et univoque est élémentaire. C’est pourquoi les canaux d’alerte méritent d’être intégrés dans une réelle stratégie d’alerte de la population. L'Annexe au Guide en Communication de crise a pour objectif de répondre à ce besoin de vision stratégique menant jusqu’à une opérationnalisation optimale de l’alerte.

Guide sur l'Alerte pour les autorités.
Leitfaden: Alarmieren, um Leben zu retten

BE-Alert : réussir son message d’alerte SMS ou vocale

Qui, quoi, où, quand, actions des autorités, recommandations et renvoi à plus d'information ; lors de l’élaboration d'un message BE-Alert, il est conseillé de suivre une structure fixe. En suivant cette structure, le risque de messages incompris, erronés ou incomplets diminue.

Une nouvelle annexe au Guide en Communication de crise a été publiée afin d'aider les responsables D5 à rédiger leurs messages d'alerte. Cliquez ici pour télécharger l'annexe.

4. Inscriptions des citoyens

Plus les citoyens s'inscrivent, plus BE-Alert sera efficace.

Campagne nationale

Depuis le lancement de BE-Alert en 2017, le Centre de crise a déjà mené plusieurs campagnes à grande échelle sur BE-Alert. A côté de cela, nous voulons soutenir les actions de communication organisées au niveau local :

  • Chaque commune reçoit un paquet de 10 affiches
  • Vous pouvez toujours télécharger le matériel visuel sur www.info-risques.be/fr/downloads.
  •  Le jeux « virtual reality » dans votre commune !
    Vous voulez promouvoir BE-Alert lors d’un événement ? Nous mettons à votre disposition un package contenant deux lunettes de réalité virtuelle (+ accessoires) et du matériel de promotion. Vos citoyens pourront tester leurs réflexes lors d’une situation d’urgence de manière ludique. Une façon de les sensibiliser à l’alerte et à la culture du risque. 
    • Conditions :
      • Le prêt de ce matériel est gratuit. Évidemment, nous vous demandons d’en prendre grand soin !
      • Il  vous faudra venir le chercher et le ramener au Centre de Crise (rue Ducale 53, 1000 Bruxelles).
      • Intéressé ? Réservez le package à temps ! Prenez contact avec nous par mail : be-alert@ibz.fgov.be.

Citoyens sans adresse mail ?

Si vous souhaitiez pouvoir enregistrer les données de citoyens ne disposant pas d'adresses e-mail, nous mettons à votre disposition ce canevas. Les données ainsi récoltées peuvent être encodées sur la plateforme via le menu 'Gestion des données - Abonnés'.

5. Tests d'alerte

Les autorités locales qui le souhaitent pourront envoyer des messages de test via BE-Alert chaque premier jeudi du mois.

Stratégie nationale pour les tests d’alerte à la population

Le centre de crise a développé une stratégie d’alerte de la population. Vous pouvez trouver ce document ici: stratégie nationale pour les tests d'alerte à la population.

Etat des lieux

Sur la carte ci-dessous, vous pouvez voir quelles communes ont déjà testé BE-Alert:

6. Encore des questions?

Si vous aviez encore des questions au sujet de BE-Alert, vous pourrez consulter des FAQ reprenant les questions les plus courantes.

Vous avez encore des questions pour lesquelles vous n'avez trouvé réponse? N'hésitez-pas à envoyer un mail à be-alert@ibz.fgov.be