Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Les représentants des trois pays du Benelux mettent à jour les bases de leur coopération de crise

Signature arrangement Benelux

En 2007, le Benelux signait un arrangement pour coordonner l’information de la population lors d’une situation d’urgence. Cette entente visait à promouvoir des formes de coopération et de communication entre les trois pays en soulignant, notamment, l'importance d'une information rationalisée de la population du Benelux dans le cadre des plans d'urgence et de la gestion des crises. 

Depuis, nous avons traversé de nombreuses crises et collaboré sur plusieurs situations d’urgence. Notre monde, nos procédures et nos outils ont évolué. Il était donc temps de mettre à jour cet arrangement pour qu’il cadre le mieux possible avec les besoins actuels du terrain.  

Le Centre de crise National, représentée par sa Directeur Général a.i. Leen Depuydt, président du groupe de travail des communicateurs de crise du Benelux, tenait à profiter de la présidence Belge du Benelux pour signer cet arrangement, en collaboration avec le Secrétariat Général du Benelux et en présence de ses homologues hollandais et Luxembourgeois. 

Collaborer par-delà les frontières 

Les dernières années ont largement démontré que les crises transfrontalières, mais également les grands évènements, nécessitent une approche coordonnée pour être gérées de manière efficiente. Les mesures prises par un pays impactent nécessairement ses voisins et leur approche. C’est la raison pour laquelle bien se connaitre est prioritaire. 

L’objectif poursuivi par les trois délégations du Benelux reste le même : partager leurs procédures pour continuer à travailler ensemble de manière efficiente et assurer la bonne information de la population pendant une situation de crise ou un grand évènement.