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Texte et images

L'ajout d'images permet de rendre un texte plus accessible. Notez que la lecture et la compréhension d'images, de pictogrammes ou de cartes doivent être enseignées. Ce n'est donc pas évident pour tout le monde. 

Utilisation d'images ou de pictogrammes 

Choisissez une image qui :  

  • Est aussi précise que possible et transmet le message sans contexte. Les informations superflues peuvent prêter à confusion ; 
  • Est sans équivoque. Votre image ne doit avoir qu'une seule signification ou interprétation ;  
  • Est simple. Utilisez toujours les mêmes dimensions et les mêmes couleurs ; 
  • Est cohérente. Utilisez toujours la même image pour la même situation. Cela permet de les reconnaître ;  
  • Est reconnaissable et correspond le plus possible à la réalité. Par exemple, il existe des portes de différentes tailles et formes. Lorsque l'on conseille de « fermer les portes », l'image reflète le mieux un modèle standard reconnaissable ; 
  • Est de qualité. Assurez-vous que votre image est lisible sur différentes plateformes (ordinateur portable, smartphone, etc.) et qu'il est possible de l'agrandir. 

Attention :  

  • Soyez attentifs aux éléments anormaux. Ces éléments peuvent donner lieu à des interprétations erronées. Par exemple, l'utilisation d'un homme et d'une femme pour dire « se tenir à une distance de 1,5 mètre » peut être interprétée comme « les hommes ne doivent se tenir qu'à distance des femmes » ; 
  • Prêtez attention aux couleurs et aux contrastes de couleur : 
    • Il faut suffisamment de contraste entre les couleurs ; 
    • L'utilisation des couleurs a souvent une signification (par exemple, rouge = interdit). Soyez attentif à l'utilisation des couleurs, en particulier lorsqu'il s'agit des couleurs de votre identité graphique ; 
    • Veillez à ce que le sens de votre image soit clair, même pour les personnes qui ne distinguent pas les couleurs ; 
    • Pour les brochures ou les dépliants : assurez-vous que vos images sont lisibles en noir et blanc si vous les imprimez en basse qualité. De nombreuses organisations impriment des dépliants à l'intention de leur public cible. Il est important que vos informations soient également claires en noir et blanc.  
  • Lors de l'utilisation en ligne : ajoutez toujours une description à votre image (alternative textuelle), surtout si votre image contient du texte ;  
  • Veillez à ce que vos images soient suffisamment représentatives d'une population diversifiée, mais faites attention aux stéréotypes ;  
  • Les infographies sont souvent distribuées et transmises par différents canaux. Veillez à ce que votre image provienne clairement d'une source officielle. Ajoutez un logo, par exemple ;  
  • Les photos sont souvent préférées aux pictogrammes. Leur interprétation dépend moins de la culture et elles reflètent mieux la réalité. Les photos peuvent également contenir trop de détails et sont moins lisibles en noir et blanc. Dans ce cas, mieux vaut choisir un dessin réaliste ou un pictogramme.  

Conseil : créez une image fixe pour votre site Web et vos médias sociaux, que vous pourrez utiliser lors de différents types d'urgence. Elle doit être simple et neutre, par exemple un point d'exclamation accompagné de la mention « attention » sur un fond neutre.  

Conseil : vous souhaitez élaborer des pictogrammes ? Essayez-les d'abord auprès d'un public cible diversifié.