Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Protection des VIP lors des événements internationaux

gang gebouw met internationale vlaggen en iemand die naar buiten loopt
Le NCCN coordonne les mesures de sécurité des personnalités étrangères que nous nommons « VIP » en visite en Belgique. Cela concerne par exemple les chefs d’Etat, les chefs de gouvernement et les ministres. Etant donné la présence d’institutions européennes et de l'OTAN sur notre territoire, qui organisentrégulièrement des sommets internationaux à Bruxelles, de telles visites se produisent souvent dans notre pays.  

Ces événements attirent d'autant plus l'attention lorsqu'un chef d'État de premier plan y participe, par exemple lors de la présence du président américain Joe Biden ou lors de la visite du président ukrainien Volodymyr Zelensky en février 2023. 
 

Mesures de sécurité

Dans le cadre des sommets internationaux, le NCCN réunit tous les partenaires autour de la table pour prendre les mesures de sécurité nécessaires. Les mesures de précaution et de protection sont déterminées en fonction du statut des personnes concernées et d'une analyse de la menace par l’OCAM. Après approbation par la ministre de l'intérieur, la police applique les mesures concertées et communique sur l’impact de ces mesures, par exemple sur la mobilité à Bruxelles. 


Il existe différents types de mesures de sécurité. On peut par exemple citer les périmètres de sécurité, les patrouilles, les escortes et la surveillance par hélicoptère. Les mesures décidées pour un événement spécifique ne sont pas communiquées, pour des raisons de sécurité. 
 

Les chiffres

En 2021 et 2022, il y a eu 5 sommets européens et 1 sommet de l'OTAN. Il y a eu en 2022 plus de 1 500 visites de VIP, dont plus de 300 chefs d'État ou de gouvernement. Sur ces 300, environ 230 étaient en Belgique pour les sommets UE ou OTAN et environ 70 en dehors de ceux-ci. Plus de 1 000 ministres, secrétaires d'État et chefs d'état-major ont visité la Belgique. Parmi eux, environ 550 étaient présents aux sommets de l'UE ou de l'OTAN et environ 440 ont effectué leur visite à d’autres occasions.


Gestion pendant l'événement

Pendant le sommet lui-même et pendant la présence de ces VIP sur le sol belge, plusieurs cellules d'organisations sont activées, comme Safe Brussels, le Centre de crise de Bruxelles, le GOLD Commander (direction stratégique) de la Police de Bruxelles ou encore une cellule de coordination au sein du poste de commandement de l'institution européenne concernée. 


Le NCCN réunit une cellule de gestion composée de tous les partenaires impliqués. Celle-ci suit la situation et est prête à faire face à tout incident. Les mesures de protection peuvent toujours être renforcées, réduites ou maintenues en fonction de l'évolution de la situation. Tous les services du NCCN sont impliqués dans la préparation et la gestion de l'événement. 

Vous trouverez plus d'information sur cette mission du NCCN ici.