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Team D5

BE-Alert - D5 - WPCC - 1771
En cas d'urgence, une communication rapide et correcte est l'une des tâches les plus cruciales des autorités. En effet, les gens ont besoin d'informations précises pour se mettre en sécurité, et pour mettre en sécurité leur famille et leurs amis. Ces tâches sont exécutées par la discipline 5.

Besoin de soutien

Afin d'exécuter correctement les tâches de la discipline 5 en cas d'urgence, il est nécessaire de disposer de personnes suffisamment formées et disponibles 24h/24 et 7j/7. Comme les autres disciplines, la discipline 5 peut avoir besoin de soutien. La Team D5 offre depuis 2013 un soutien en matière de communication de crise. Cette équipe a été créée à partir du constat que la discipline 5 n'a souvent pas la capacité suffisante pour mener à bien toutes les tâches de communication.
La Team D5 est déployée à la demande et sous la responsabilité des autorités locales chargées de la gestion de la crise. 

Réseau d'experts 

La Team D5 est composée d'une quarantaine de communicateurs néerlandophones et francophones, instruits et formés. Le Centre de Crise National est chargé de coordonner l'équipe. Tous les membres de la Team D5 ont une expérience de la communication de crise et de la planification d'urgence. La plupart d'entre eux travaillent dans une commune ou dans l'un des services fédéraux des gouverneurs.

Pour quelles tâches pouvez-vous avoir recours à la Team D5 ? 

La Team D5 est déployée pour toutes les tâches possibles dans le cadre du Processus Opérationnel de la Communication de Crise : 

  • Monitoring/analyse 
  • Conseil stratégique 
  • Porte-parole 
  • Accueil de la presse sur le terrain 
  • Stratège adjoint 
  • Dir-Info sur le terrain
  • Rédaction de textes
  • … 

Vous pouvez demander à la Team D5 de venir sur place, mais ses membres peuvent travailler à distance pour certaines tâches (par exemple, la rédaction, le suivi). 

Comment activer la Team D5 ? 

  • Via les Services fédéraux du Gouverneur 
  • Vous-même via la permanence NCCN. Donnez les informations suivantes :
    • Quelles autorités 
    • Nom de la personne de contact 
    • Fonction
    • Numéro de téléphone/e-mail 
    • Nature de l'urgence
    • Phase en vigueur, le cas échéant 
    • Quel type de soutien (sur place, à distance...) 

Vous serez ensuite contacté par le service de communication du NCCN pour le suivi.

Gratuit 

Le déploiement de la Team D5 n'entraîne aucun coût, à l'exception des frais de déplacement, de restauration et de télécommunications.

Plus d’informations

Consultez la brochure de la Team D5 ici.