Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Qu'est-ce que la BNRA ?

BNRA Identification de risques - Prévention - Préparation - Gestion de crise - Rétablissement - Évaluation
En réalisant la Belgian National Risk Assessment (Evaluation Belge des Risques Nationaux), le NCCN a pour objectif, en collaboration avec ses partenaires principaux, d’identifier et d’évaluer, de manière structurée et scientifiquement correcte, les principaux risques auxquels la Belgique peut être exposée.

Le Centre de crise National coordonne cette évaluation depuis 2018. Il s'agit d'une obligation en vertu de la décision européenne de décembre 2013 (1313/2013/UE).

La BNRA 2023-2026 s’appuie sur la précédente évaluation nationale des risques 2018-2023. Sur base de sa propre expertise et d’un benchmarking international, le NCCN a établi une liste non exhaustive de risques potentiels pour la Belgique. Ceux-ci sont classés en 7 catégories :

  • risques naturels
  • risques sanitaires
  • risques man-made 
  • risques techno-économiques 
  • risques cyber
  • risques liés aux évolutions technologiques et sociétales (risques émergents)
  • risques liés à la perturbation des services essentiels

Afin d'obtenir une évaluation objective des différents risques identifiés, nous sommes à la recherche d’experts dans ces différentes catégories de risques, qui seront chargés d’analyser l'impact et la probabilité de ces risques, sur base d’une assise méthodologie pragmatique.

Quels sont les objectifs?

Identification de risques - Prévention - Préparation - Gestion de crise - Rétablissement - ÉvaluationLa BNRA constitue la première étape du cycle du risque, à savoir l'identification et l'évaluation des risques. Les résultats de cette évaluation des risques constituent une source importante d'informations pour les étapes suivantes du cycle du risque, notamment la planification d'urgence et la gestion de crise. 

L'objectif final de la BNRA est de déterminer, de manière structurée et scientifiquement correcte, l'impact, la probabilité et les effets cascade des risques nationaux. Cette évaluation des risques contribue à la politique nationale de planification d'urgence et à la gestion de crise. 

Que fait le Centre de crise National ?

Le Centre de crise National organise et coordonne la planification d’urgence et la gestion de crise lors des phases fédérales en Belgique. La direction CIPRA (Infrastructures Critiques & Analyse de Risques) du NCCN est en charge de la première étape du cycle du risque, à savoir l'identification et l'évaluation des risques. Plus d’informations ici

Vous voulez en savoir plus sur le déroulement de la BNRA ? Cliquez ici.