Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Un nouveau bâtiment pour le Centre de crise National

NCCN

En 2024, le Centre de crise National (NCCN) déménagera dans un nouveau bâtiment, le Networks NØR. En effet, l’acte a été signé officiellement ce 22 décembre. Avec l’achat de ce nouveau bâtiment, la Régie des Bâtiments offre des conditions de travail optimales aux collaborateurs du Centre de crise National pour faire face aux crises. 

Actuellement, le personnel du Centre de crise National est hébergé sur deux sites différents. Tel est le résultat du renforcement des effectifs dans le cadre des recommandations de la commission parlementaire sur les attentats du 22 mars 2016, et de la mise en œuvre d'une nouvelle vision stratégique. 

En septembre 2020, le gouvernement a une fois de plus décidé d'augmenter les effectifs du Centre de crise National en raison de la gestion de la crise corona et du rôle du NCCN dans celle-ci. 

Sur base d'analyses des besoins, de prospection, de consultations budgétaires et de coopération avec la Régie des Bâtiments, un dossier de déménagement a été élaboré. Le 26 novembre 2021, le Conseil des Ministres a marqué son accord sur l’achat de deux immeubles de bureaux, Möbius II  et Network NØR, dans le quartier Nord de Bruxelles pour l’hébergement futur de services publics fédéraux.  Le Centre de crise National s’installera dans le Network NØR.

Ce nouveau bâtiment satisfera aux normes de sécurité les plus élevées qui soient, tant en ce qui concerne les risques externes et les risques internes, qu’en ce qui concerne les risques liés à la sécurité de l’information. 

Pourquoi un changement de site ?

D’une part, la forte augmentation du personnel et la gestion de la crise corona ont démontré la nécessité d'une infrastructure moderne qui permettra au Centre de crise National de faire face aux défis actuels et futurs. 

D’autre part, l’expérience et les conclusions intermédiaires de la gestion de la crise sanitaire de la COVID que le Centre de crise National a pu tirer, démontrent à nouveau que l’infrastructure actuelle ne rencontre pas les exigences actuelles et futures d’un Centre de crise adapté à toutes les situations. 

C’est pourquoi il était nécessaire de regrouper de façon urgente l’ensemble des services du Centre de crise National dans un bâtiment unique et adapté aux prérogatives et missions de ce dernier ainsi qu’aux normes et exigences d’une gestion de crise moderne. 

Quelques précisions sur le bâtiment

L’immeuble de bureaux Networks NØR se situe dans le quartier des affaires au nord de Bruxelles, à quelques pas de la gare du Nord (train, métro, tram, bus). Tout comme un autre service public fédéral, le Centre de crise National y installera ses bureaux.

Le bâtiment est actuellement en cours de rénovation. Le déménagement complet définitif est prévu pour la 2024.

Le Centre de crise National remercie la Régie des Bâtiments pour tout le travail fourni dans ce dossier de déménagement.