Attentats terroristes à l’étranger - Suivi continu en Belgique

Sécurité au quotidien
Terrorisme
Depuis plusieurs jours et semaines, différents pays sont touchés par des actes terroristes. Nos pensées vont tout d’abord aux victimes et à leurs proches. Et notre soutien va aux autorités de chacun des pays concernés.

Suite aux différents événements qui se sont déroulés récemment dans plusieurs pays, les autorités et services belges concernés par la sécurité ont à chaque fois suivi les situations de près. Une évaluation de la menace en Belgique est à chaque fois effectuée par l’Organe de Coordination pour l’Analyse de la Menace (OCAM) afin d’adapter le cas échéant les mesures de sécurité prises et de les communiquer aux services de police concernés.

Actuellement, l'OCAM maintient un niveau 3 de menace terroriste pour l'ensemble du pays. La menace est donc toujours considérée comme grave, possible et vraisemblable. L’OCAM et ses partenaires suivent la situation et évaluent les informations de manière constante.

Des mesures de sécurité renforcées sont toujours d'application dans tout le pays. Concrètement : des sites stratégiques font l’objet de mesures renforcées et les lieux à forte concentration de personnes peuvent bénéficier également de mesures de protection particulières, en fonction d’une analyse opérationnelle réalisée par la police locale. Le Centre de crise et l’ensemble de ses partenaires continueront à suivre l’évolution de la situation afin d’adapter le cas échéant les mesures de sécurité.