Que faire en cas d’alerte Seveso?

Planification d'urgence
SevesoCommunication des risques
Pendant le mois de novembre 2012, le Service Public Fédéral Intérieur organise une campagne d’information sur le risque Seveso et sur les actions de protection adéquates.
Seveso

Comme toutes les entreprises à risque de notre pays, les entreprises Seveso sont soumises aux normes de sécurité les plus sévères. Néanmoins un incident ne peut pas entièrement être exclu. C’est pourquoi il est important que vous connaissiez les actions de protection à adopter pour vous-même et votre famille. Informez-vous sur www.seveso.be.

Une entreprise Seveso développe ses activités en matière de traitement, de production, d’utilisation ou de stockage de matières dangereuses (exemples: raffineries, usines chimiques ou pétrochimiques, dépôts pétroliers, entrepôts de matières explosives).

Le terme « Seveso » fait référence à un accident industriel qui s’est produit en 1976 près de la ville de Seveso en Italie. Depuis cette catastrophe, des directives européennes « Seveso » déterminent toutes les mesures de sécurité et les actions de prévention à prendre par et pour les entreprises concernées.

Pourquoi réaliser une information prévéntive sur le risque Seveso ?

Les autorités ont pour mission d’informer la population au sujet des risques éventuels liés aux entreprises Seveso. Lors d’une situation d’urgence, vous pourriez être exposés aux effets de différents risques comme un incendie, une explosion ou encore une émission toxique.

Afin d’amoindrir les conséquences, il est prudent de respecter les trois recommandations réflexes :