Vigilance maintenue contre le terrorisme

Gestion de crise
Terrorisme
Ce lundi 4 avril 2016, l'OCAM a réaffirmé un niveau 3 de menace terroriste pour l'ensemble du pays. Après une analyse de la situation et une concertation menée entre les acteurs de la sécurité concernés, les mesures de sécurité renforcées sont toujours d'application.

Niveau de la menace en Belgique

Ce lundi 4 avril 2016, l'OCAM a réaffirmé un niveau 3 de menace terroriste pour l'ensemble du pays. La menace est toujours considérée comme grave, possible et vraisemblable. L’OCAM et ses partenaires suivent la situation et évaluent les informations de manière constante.

Mesures de sécurité renforcées

Une nouvelle réunion s’est tenue ce lundi 4 avril 2016 au Centre de crise avec l’ensemble des autorités et services impliquées dans cette gestion nationale de crise.

Après une analyse de la situation et une concertation menée entre les acteurs de la sécurité concernés, les mesures de sécurité renforcées sont toujours d'application. Concrètement, cette vigilance accrue concerne tout particulièrement: les grandes gares du pays, les aéroports national et régionaux, les transports en commun dans tout le pays et en particulier le métro bruxellois. La présence de services de police et de militaires est toujours renforcée pour certains sites stratégiques et lieux à forte concentration de personnes dans tout le pays.

Le Centre de crise et l’ensemble de ses partenaires continueront à suivre l’évolution de la situation afin d’adapter et de communiquer le cas échéant de nouvelles mesures de sécurité.

Information continue de la population, des victimes et de leurs proches

Afin de guider chacun, et en particulier les victimes et leurs proches, dans le suivi de ces événements dramatiques, une nouveau portail web a été mis à disposition grâce à la collaboration de toutes les autorités et les partenaires concernés :  /fr/attentats-2203

Cette page regroupe différentes informations utiles telles que :

  • Après ces évènements tragiques, comment tenter de reprendre une vie la plus normale possible ? Comment faire face aux conséquences d’un attentat ?
  • Victimes ou proches : comment récupérer vos effets personnels laissés à l'aéroport ou dans le métro?
  • Comment les assurances jouent un rôle important dans la prise en charge de dommages, dans ce contexte particulier en faveur de particuliers ?
  • Comment en savoir davantage sur les procédures judicaires, sur l'assistance judiciaire?
  • Comment communiquer une information qui pourrait être importante pour l'enquête?

Ce portail web est évolutif et sera complété dans les jours à venir afin de diriger chacun vers l'information utile, vers l'autorité ou le service compétent.

Depuis 2 semaines, le numéro d'information 1771 a pu répondre à 20.000 appels. Jusqu'à 100 opérateurs ont été mobilisés afin de soutenir et d’informer au mieux aux besoins d’informations de chacun. Le call-center sera mis en veille à partir de ce mardi 5 avril 2016 (18h) et pourra être réactivé immédiatement en cas de nécessité.